C’est un dossier qui ramène à la une, la triste fin de carrière et même de vie des légendes de la culture et du sport en République de Guinée.
Sékou Diabaté, Sékou Bembeya pour les passionnés de la culture, a connu une situation peu honorable, en fin d’année 2022. En effet, il a été expulsé de la maison qu’il occupait depuis 47 ans, située au pont 8 novembre, par le Patrimoine Bâti Public.
Une situation qui a été mal perçue par les observateurs culturels et par certains internautes. Au profit d’une conférence de presse, le directeur général du Patrimoine Bâti Public, Mohamed Doussou Traoré, avait annoncé que les anciens présidents Ahmed Sékou Touré et Lansana Conté avaient accordé une indemnisation au célèbre artiste guitariste du Bembeya Jazz.
Des propos sèchement balayés par le principal concerné au cours de l’émission « Face à l’opinion », chez nos confrères de la radio Continentale Fm.
Indiquant que ce qui lui est arrivé est un manque de respect « personne n’allait se foutre de nous et on était dans les meilleures conditions sur toute l’Afrique », Sékou Bembeya a repliqué contre l’annonce faite le DG du patrimoine bâti public : « ce qu’on vous a dit, c’est archi-faux. Il n’a qu’à faire sortir les documents où on a signé parce que quand on te dédommage, tu dois signer donc il n’a qu’à sortir les documents signés par nous. En dehors de ça, nous avons continué à payer au service de logement, même tout récemment quand mon ministre (Alpha Soumah, Ndlr) est venu chez moi à cette occasion. Il m’a dit de ne plus parler aux médias, c’est pourquoi, je ne parlais pas parce que je lui dois ce respect-là. Mais comme c’est une accusation, c’est pourquoi je parle maintenant. Dites-lui, il n’a qu’à faire sortir les documents là où nous avons signé qu’on est dédommagé ».
Pour appuyer sa position, the gold fingers comme il se fait appeler, a souligné : « j’ai un autre document par rapport aux quatre dancings qu’on avait donné aux quatre orchestres nationaux à savoir : le Horoya Band, Kèlèti, le Bembeya Jazz et Balla et ses Baladins. Quelqu’un que tu as dédommagé, tu peux encore lui donner des bâtiments ».
Pour clore son intervention, Sékou Bembeya a lancé un appel : « Dites au directeur général du patrimoine bâti public de sortir le document signé par nous ».