Le département ministériel en charge de la culture, du tourisme et de l’artisanat via sa page officielle, a annoncé un projet de réhabilitation et d’équipement du Palais de la culture, La Kolima, de Labé.
Le lancement officiel des travaux est prévu ce samedi 14 septembre 2024.
Construit entre 1966 et 1968, le Palais de la Culture La Kolima est depuis des années, dans un état de délabrement très poussé. Autrefois, le temple culturel par excellence de la région de Labé, site situé à Paraya, dans le quartier Dow-saré, regorge une histoire culturelle très importante de notre pays. Pendant la première République, le Président Ahmed Sékou Touré y invitait ses hôtes de marques, raconte-t-on, au Palais de la culture de La Kolima, pour assister à des événements culturels. C’est un endroit qui sert de tribune à plusieurs artistes nationaux et internationaux pour exprimer leur art, par le passé.
Avant son départ du gouvernement, l’ancien Ministre de la culture, Alpha Soumah, avait annoncé la volonté du département de la culture, du tourisme et de l’artisanat de procéder à la restauration de ce monument culturel témoin de la riche histoire de la naissance, du développement et l’émancipation de l’identité culturelle guinéenne et africaine.
Yrrab Isaac