Dans la soirée du mardi 25 octobre, la salle de cinéma du Centre culturel Franco guinéen a été officiellement inaugurée, par le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat.
Avec une capacité d’accueil de 300 personnes, le coût de sa réalisation s’élève à près de 80.000 Euros.
Également présent à cette cérémonie d’inauguration, l’ambassadeur de France en Guinée, a rappelé le caractère particulier de cet évènement, avant d’ajouter que cette salle de cinéma répond désormais au standard international.
«Vous savez, quand deux présidents inaugurent quelque chose, on sait très bien que nous, les diplomates, ça veut dire l’événement particulier qui a un relief un peu exceptionnel. Et surtout, si vous voulez c’est le fruit d’une volonté politique partagée de se doter d’un outil commun qui ne soit pas la propriété d’un ou de l’autre pays, mais qui appartient à nous deux (…) Ce centre culturel connaît des métamorphoses, des transformations successives .On a fait des efforts réguliers, financiers pour le moderniser, en particulier, il y a quelques années, on à modernisé considérablement les médiathèques avec les contenus numériques qui n’existaient pas auparavant. Et aujourd’hui, cette salle de cinéma est un cinéma qui se dote de moyens nouveaux qui sont quasiment d’une salle parisienne », a expliqué Marc Fonbaustier.
Quant au ministre Alpha Soumah, il a d’abord tenu à rendre un vibrant hommage aux cinéastes qui ont laissé leur empreinte dans la filmographie guinéenne, avant de tirer chapeau au CCFG pour ce nouveau bijou.
« Aux jeunes cinéastes qui se battent tant bien que mal, je voudrais dire que l’ouverture de cette nouvelle salle dotée d’équipements technologiques de dernière génération vient en appui au secteur du cinéma en plus des efforts du ministère, conformément à la lettre de mission du chef de l’Etat le colonel Mamadi Doumbouya. Le CCFG est l’expression d’une coopération culturelle dynamique et efficace entre la France et la Guinée (…) nous en sommes très fiers et félicitons encore une fois l’équipe du CCFG pour ce nouvel espace de diffusion… » a-t-il conclu.
Alpha Camara