Dans une récente vidéo, l’artiste Jack Woumpack, parolier très apprécié par les guinéens, a tenu des propos qui ont heurté certaines sensibilités.
Vieille de 72h, ladite vidéo montre Jack dans la forêt, comme à son habitude, en train de s’exprimer sur une actualité du pays. Mais cette fois, ses propres mots vont le rattraper car, après des réactions fustigeant le message partagé, la justice guinéenne est mise en branle.
C’est le ministre de la justice, Charles Wright en personne, qui a ordonné des poursuites judiciaires contre l’auteur de l’album Wöyèn bouki.
Dans le document dont nous détenons, il est reproché à Jack Gbignamou Haba alias Jack Woumpack, « des faits présumés de divulgation par le biais cybercriminel des propos constitutifs d’injures, d’expressions outrageantes, des termes de mépris ou invectives envers des personnes en raison de leur appartenance à un groupe social donné ».
Jack Woumpack, comme mentionné dans le courrier du ministre adressé au procureur général près de la Cour d’appel de Conakry, est « interdit de sortie du pays ».