Le jeune cycliste Amadou Sadio Bah a été reçu en audience, en début de semaine par le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat. A l’occasion de cette rencontre, Alpha Soumah a annoncé que le vélo sur lequel le jeune Sadio a fait le trajet Bruxelles-Conakry, va désormais figurer parmi les 12.000 pièces exposées au musée national guinéen.
Selon lui, c’est le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya, à qui le vélo a été offert, qui a souhaité à ce qu’il soit immortalisé.
« C’est vrai qu’il a parcouru des distances, des kilomètres mais l’objectif fondamental, c’est l’aide qu’il veut apporter aux plus démunis et aux plus nécessiteux de notre pays et pour celà, nous devons le féliciter et le remercier. Nous sommes le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat et le musée est un élément de la culture. Il y a le président en personne qui a ténu à ce que ce cadeau symbolique là ne soit pas seulement pour lui mais pour tous les guinéens; il nous a donc dit qu’il faut que ce vélo soit dans le musée et on y travaillera pour que ce vélo qui sera exposé, soit beaucoup plus visible », a affirmé le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat
Accompagné de plusieurs membres de sa famille, Amadou Sadio Bah s’est dit fier de l’accueil qui lui a été réservé. Il a saisi l’occasion pour annoncer les projets qu’il compte mettre en œuvre en Guinée.
« Le fait de voir la manière dont on m’a reçu ici est une grande fierté. Avec le placement de ce vélo au musée, ça permet de savoir que dans les générations futures, il y aura des personnes qui viendront voir ce vélo et se diront que quelqu’un a fait ce trajet. Pour moi, c’est la fin de mon voyage mais c’est le début de quelque chose de plus grand, la deuxième étape maintenant c’est celle qui concerne les forages. Nous sommes entrain de travailler dessus et nous avons lancé les démarches nécessaires pour la constitution de l’ONG et en fonction de ça, je crois que ça va aller plus vite pour pouvoir faire le travail sur le terrain », a-t-il laissé entendre.
Le vélo qui lui a permis de faire le trajet Bruxelles-Conakry a été conduit au musée national de sandervalia, où il va figurer parmi les 12 mille pièces qui y sont exposées
Djibril Camara