Au début de semaine, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a fait un don à l’Etat guinéen, à travers le Fond de développement des arts et de la culture (FODAC). Cette importante cérémonie s’est déroulée dans les locaux du FODAC, sous le magistère de la cheffe de cabinet du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat.
Pour Naïma Pagesi, représentante du PNUD, ce geste consiste à renforcer les compétences du FODAC en matériel informatique mais aussi à appuyer sa digitalisation afin que l’information soit accessible à tous.
« Le FODAC est une structure qui joue un rôle majeur dans la mobilisation des ressources en tenant compte du partenariat et en particulier pour l’accompagnement des artistes qui évoluent, donc il faut accompagner. C’est dans ce sens-là, qu’il est important de renforcer les compétences du FODAC à partir des matériels informatiques. Assuré aussi la digitalisation des services qui viennent en appui au secteur. Donc cet appui en termes de dotation en informatique s’inscrit dans cet objectif de digitalisation des services du FODAC et aussi de renforcer aussi la visibilité, la communication de la plateforme numérique pour que l’ensemble des jeunes des acteurs qui évoluent dans la culture puisse accéder à une information de façon inclusive… ».
Quant au Directeur Général du FODAC, cet appui en matériel informatique est un plus qui va permettre d’aider la culture qui en a tant besoin.
« il y a un travail qui s’abat au niveau du département de la culture entre le département de la culture et le PNUD, dans le cadre de la mise en place du document cadre afin de pouvoir accompagner le secteur de la culture dans son développement. Et donc, c’est ce qui amène aujourd’hui le PNUD a accompagné le Fond de développement des arts et de la culture dans le cadre du renforcement de ses capacités opérationnelles. Vous savez aujourd’hui, toutes les structures sont en train de tendre vers la digitalisation. Obtenir ses outils qui vont nous permettre d’être plus près de ceux qui sont plus loin, nous permettrons de pouvoir aider les acteurs de la culture… Donc nous sommes très heureux de recevoir ce don qui va être utilisé à bon échéant… » a fait savoir Malick Kébé.
Pour terminer, la Cheffe de cabinet du département de la culture a, au nom du président de la transition, remercier le PNUD, avant d’exhorter le FODAC à utiliser ses outils informatiques à bon échéant.
Le lot de matériel informatique est composé :
5 Ordinateurs bureautiques HP Core I5, 8Go RAM, 500 GB/Windows 10/ Eran 20 Pouces
1 Licences Microsoft Windows 10 professionnel et Office
3 ordinateurs portables HP Core I5, 8Go RAM, 500 Gb SSD
3 Imprimantes laser réseau 479FMW
1 Imprimante canon IR 25 20
1 Caméra Nikon D810 Obj 70-300 mm F/2.8
1 Caméra Nikon Eos 5D Mark Avec Objectif
1 Trépied et stabilisateur caméra Weebil 2 Pro
1 Serveur accessoire HP Prolliant
M.C.S