En faveur d’une grande cérémonie organisée ce mercredi 08 novembre au chapiteau By Issa , le premier Ministre guinéen, Dr Bernard Goumou, a lancé la 9ème édition du Salon International du Textile Africain (SITA). Cette manifestation de grande envergure a rassemblé plus de 43 pays africains, témoignant de l’importance de l’industrie du textile africain sur le continent.
À cette occasion, les membres du gouvernement, la gouverneure de la ville de Conakry et de nombreuses personnalités imminentes étaient au rendez-vous.
Dans son discours, Abdoulaye Mossé, commissaire général du SITA a exprimé sa gratitude envers les autorités guinéennes pour leur volonté politique qui a permis la réalisation de cette édition, avant d’évoquer les innovations de cette édition qui sont entre autres : « La conférence internationale sur la labellisation,la formation en E-commerce, le défilé de mode grand public, l’exposition vente et la nuit du coton…»
Quant à Alpha Soumah, Ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, il a souligné l’impact négatif des produits contrefaits sur l’économie guinéenne. Il appelle à profiter du SITA pour protéger et valoriser les compétences des artisans locaux.
«En effet, les marchés sont aujourd’hui complètement inondés par des produits contrefaits entraînant de perte énorme s’élèvent à des millions de francs guinéens. Il est donc urgent que des stratégies efficaces de lutte contre ce fléau soient punies afin de protéger les métiers de la chaîne du textile. C’est pourquoi je vous recommande de consacrer ces 6 prochains jours que nous allons passer ensemble à des propositions de solutions pour protéger, sauvegarder et valoriser le génie créateur de nos artisans…».
Le Premier Ministre Bernard Goumou a exprimé toute sa gratitude au département de la culture et de l’Office national pour la promotion de l’artisanat pour leur engagement pour la réussite de cette événement. Il a également évoqué l’importance de l’artisanat dans la politique de gouvernement illustré par la création de six villages artisanaux dans les localités de : Kindia, Boké, Kankan, Labé, Faranah et Lola.
Après le discours, le public a eu droit à une démonstration artistique de la part du groupe Circus Baobab qui a captivé l’attention durant plusieurs minutes. Ensuite les 43 pays participants ont défilé dans leurs tenues traditionnelles, mettant en avant la richesse culturelle du continent.
La cérémonie s’est soldée par la couture du ruban, suivie de la visite des stands par le premier ministre et sa suite, permettant de découvrir les différents produits et créations des artisans africains.
M.C.S