A peine un mois de l’inauguration du nouveau siège du Bureau guinéen du droit d’auteur (BGDA), le spectre de la malchance place au dessus de cette institution en charge de la défense et la protection du droit des artistes.
Pour rappel, l’actuel siège du BGDA situé à la minière, était la résidence du leader politique Sydia Touré jusqu’au 28 février dernier, date à laquelle il a été sommé de quitter les lieux par la direction générale du patrimoine bâti public dans le cadre de la récupération des domaines de l’Etat.
Quelques semaines après, le vendredi 26 août dernier, les avocats de l’ancien premier ministre ont introduit une requête pour l’obtention de la fermeture du domaine litigieux en attendant le procès.
L’information a été confiée par Me Salifou Béavogui.
« Effectivement le 12 août 2022, une sommation interpellative afin de libérer les lieux par voie d’huissier avait été signifiée au BGDA. A l’effet de l’amener purement et simplement à libérer le domicile de monsieur Sidya Touré, ancien Premier ministre, président de l’UFR qu’il venait d’occuper illégalement. Un délai de huit ( 8) jours lui avait été accordé à l’effet de s’exécuter. Du 12 août à nos jours, nous n’avons pas vu de signe manifeste tendant à l’amener à s’exécuter. En dépit du fait que les lieux soient dans l’état actuel. Donc, nous ne pouvons pas croiser les bras, nous devons continuer à défendre le droit de propriété de notre client. Alors une demande a été engagée depuis le vendredi dernier. Introduite devant le tribunal de première instance de Dixinn. Il s’agit de quoi, il s’agit d’une requête tendant à obtenir la fermeture pure et simple des lieux en attendant la fin du procès. C’est une procédure en reconnaissance de propriété « , a-t-il précisé dans les colonnes du site Mediaguinee.org.
Alpha Camara