Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

L’écrivain Camara Laye, honoré par ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle

Le vendredi 20 octobre dernier, une délégation du gouvernement de la transition, à savoir le premier Ministre, le ministre secrétaire général à la présidence, le ministère directeur de cabinet à la présidence de la République et Alpha Bacar Barry ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, a visité le Centre de formation professionnelle de Donka.

Ce temple du savoir bénéficie de sa première rénovation, depuis sa création en 1950 et aussi, d’un changement significatif dans son appellation.

En effet, connu de tous par le nominatif CFP de Donka, il portera désormais celui de Centre de formation Camara Laye. Un hommage que le ministère en charge de la formation professionnelle, a bien voulu rendre à l’auteur du célèbre roman L’enfant noir.

« Aujourd’hui, nous allons baptiser votre école et vous avez remarqué que nous l’avons baptisé du nom de Camara Laye. Camara Laye est connu pour être l’auteur de l’Enfant noir. Mais savez-vous dans quelle condition il a écrit l’enfant Noir ? Camara Laye a quitté Kouroussa, il est venu à Conakry. Et à 16 ans il a commencé à étudier dans un centre de formation professionnelle qu’on appelait Georges Poiret. Et vous savez c’est où Georges Poiret? C’est là où vous êtes arrêtés comme ça. Il a fait une école professionnelle ici et il a eu un CAP de mécanicien avant d’aller à l’étranger pour poursuivre ses études. Et c’est dans une autre école professionnelle qu’il a pensé à écrire l’Enfant noir, qui est le roman guinéen le plus lu, le plus traduit, le plus disséminé dans le monde. C’est quelqu’un qui vient de chez vous. C’est quelqu’un dont vous devriez vous inspirer et dont vous devez être fiers », a expliqué Alpha Bacar Barry.

Et de souligner avec insistance : « Nous avons tenu à lui donner le nom de cette école pour qu’on puisse comprendre que ce n’est pas parce qu’on a fait une école professionnelle qu’on est un citoyen de seconde zone, que de l’école professionnelle, on peut être l’homme le plus célèbre de la Guinée, l’homme le plus lu du pays, l’intellectuel le plus respecté de Guinée. Les écoles professionnelles de Guinée ne sont pas des écoles de seconde chance. Ce sont les écoles de la première chance pour aller vers un avenir rapide, vers un emploi rapide ».

Le Centre de Formation Professionnelle Camara Laye, ouvre ses portes de l’année académique 2023-2024, avec comme filières, l’électricité bâtiment, la plomberie sanitaire, la mécanique automobile, la maçonnerie ordinaire, la soudure et la menuiserie.

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.