Le jeudi 21 avril dernier, la Chambre spéciale militaire de la Cour d’appel de Conakry, rejetait la demande de mise en liberté provisoire du Colonel Mamadou Alpha Barry.
L’ex porte-parole du Haut Commandement de la Gendarmerie a fait une révélation sur ses activités pénitentiaires.
« Moi j’ai déjà pris mon destin en main. Je dis encore que mon emprisonnement est positif quelque part, parce qu’en prison, j’ai appris ce que je ne pouvais pas apprendre dehors en tant qu’officier de gendarmerie nationale », a-t-il lancé.
Poursuivant, il a précisé : « j’ai réussi à écrire deux livres. Mon premier livre qui est intitulé « Le prisonnier d’un système« , parle de la maison carcérale de Coronthie à l’interne. Donc je sais beaucoup de choses qui s’y passent. Donc pour éditer ce livre-là, je pense qu’il va falloir me référer à la direction de l’administration pénitentiaire pour voir si je pourrais le sortir ».
Le second livre, enchaîne t-il : « c’est Le destin positif« . Oui, un destin positif en prison parce que la prison n’est pas un mal en soi. Il ne faut pas que les gens entendent prison et qu’ils croient que c’est un mal. Pas du tout. La prison n’est pas un mal. Tous les grands hommes passent par là. Et j’ai compris que réellement, il y a des choses qui sont positives en prison et j’ai appris ça là-dedans ».
Avec ses deux œuvres, Colonel Mamadou Alpha Barry, condamné à 5 ans de prison dont un avec sursis pour des faits de « vol aggravé » à la requête du commerçant Ibrahima Diallo, annonce son entrée dans la famille littéraire guinéenne.
Alpha Camara