Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Littérature : le Club Elles présente son livre « Elles brisent le silence »

Au cours d’une cérémonie de dédicace tenue dans un hôtel de Conakry, le vendredi 10 novembre, l’ONG « Club Elles » a célébré la publication officielle de son livre intitulé « Elles brisent le silence ».

Cette organisation, composée de jeunes filles engagées dans la lutte contre les violences sexuelles, le viol et les inégalités basées sur le genre, a présenté ce recueil de 109 pages édité par la maison d’éditions Falcon.

Pour le Club Elles, ce livre va au-delà d’une simple publication. Il représente des outils éducatifs, des sources d’inspiration et des moyens concrets pour rompre avec l’ignorance. La cérémonie a été rehaussée par la présence de plusieurs ministres et de leurs représentants, notamment la ministre du Plan et de la Coopération internationale Rose Paula Pricemou, la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des personnes vulnérables, Aïcha Nanette Conté, ainsi que le parrain de l’événement, M. Mansa Moussa Sidibé, PDG du groupe BCEIP.

Fatima Manckona Koïvogui, cheffe du projet Elles brisent le silence, a souligné dans son discours que ce livre était bien plus qu’une simple publication : « Elles brisent le silence représente un voyage à travers les souffrances quotidiennes des femmes et des filles en Guinée. Elles brisent le silence nous rappelle que derrière chaque histoire de douleur, d’injustice et de souffrance, il y a une âme et un visage qui mérite d’être entendu. Ce livre a été conçu, écrit et corrigé avec un amour et un désir ardent de faire une différence réelle… Nous avons consacré des heures incalculables à recueillir des histoires lors de nos différentes campagnes de sensibilisation, à les mettre en mots, à faire appel à notre imagination et les partager avec le monde ».

Poursuivant sur la suite, elle ajoutera : « pour faire entendre ses voix, nous irons vers les écoles, des universités de l’intérieur du pays et partagerons Elles brisent le silence avec nos camarades ».

Le Club Elles a également annoncé des projets ambitieux liés au livre, notamment la transformation en format audio pour permettre l’écoute pendant les embouteillages et la transcription en court-métrage pour des projections et des sensibilisations dans les villages. Les recettes de la vente du livre seront investies dans la production des audios et des courts-métrages.

La ministre Rose Paula Pricemou a salué l’initiative du Club Elles, avant de déclarer : « À-travers ces pages, nous sommes témoins de la puissance de la jeunesse, de leur créativité, de leur force et de leur vision. Les récits et les idées partagées dans ce livre sont un rappel puissant que la jeunesse peut être l’agent du changement, que leur voix a un pouvoir incommensurable et que leurs résistance est inspirante ».

En tant qu’invitée d’honneur, Maïmouna Yombouno, 1ère vice-présidente du Conseil National de la Transition (CNT), a encouragé les victimes à briser le silence, soulignant que parler des violences était une étape cruciale vers la reconstruction. Elle a souligné l’importance du soutien des institutions, de l’entourage et de l’État pour aider les victimes à oser partager leurs expériences.

Cette initiative du Club Elles marque une étape significative dans la sensibilisation aux violences faites aux femmes en Guinée, offrant un moyen puissant de donner une voix à celles qui ont longtemps souffert en silence.

 

Aïssata Kéïta

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.