Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.

Littérature : les bibliothèques publiques guinéennes dotées de nouveaux livres

A l’occasion de la 7ème édition du Salon International du Livre de Jeunesse qui se tient à Conakry, depuis le 8 novembre 2023, Le Centre de Lecture Publique et d’Animation Culturelle – CELPAC a fait un achat de livres pour enfants en faveurs des bibliothèques publiques de la Guinée. 

L’activité s’est déroulée ce vendredi 10 novembre 2023.

Financé à hauteur de 10 millions de francs guinéen, ce projet a été possible grâce à la participation du ministère de la Culture du tourisme et de l’Artisanat. L’idée est de renouveler le fonds documentaire des bibliothèques publiques en Guinée.  Promouvoir la lecture au niveau des enfants, amené les lecteurs vers les bibliothèques est ce qui motivent le CELPAC et ses partenaires.

« Les livres qui sont acheté aujourd’hui seront distribué à toutes les bibliothèques préfectorales y compris celles de Conakry couvertes par le réseau CELPAC. Nous avons déjà un autre lot de livres donc ceux-ci seront ajouté à ce qui est dans notre réserve et chaque bibliothèque sera dotée d’au moins 1500 nouveaux livres », explique Mamadou Alpha Diallo, chef de département acquisition et d’animation culturelle.

Il rassure que ces livres ne seront pas uniquement des meubles mais ils seront lus grâce à des animations incitatives mise en place et dont sont déjà formé les bibliothécaires.  

L’initiative est à sa première en Guinée, les éditions Ganndal organisatrice du Salon International du Livre de Jeunesse de Conakry est le partenaire principal du CELPAC.

Le délégué du SILJ Aliou Sow, explique que c’est dans le souci de faire découvrir davantage aux usagers des livres jeunesses que la maison soutient le projet tout incitant les éditeurs présents à l’événement une réduction de 30% sur chaque achat.  

Depuis quelques temps, le fonds documentaire des bibliothèques publiques à Conakry est particulièrement pauvre, cette dotation leur donnera un coup rajeuni. 

 

Kadiatou Kouboura Baldé

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.