Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Littérature : l’oeuvre « Domestication », on en parle avec l’auteur Abdoulaye Sylla

Abdoulaye Sylla est un jeune guinéen résidant au Sénégal et passionné de littérature. 

Après un premier ouvrage Une lettre à ma mère, paru en 2021 chez les éditions Farafina, il revient avec une nouvelle signature littéraire. 

Cette fois, il aborde la vie en société dans une oeuvre intitulée Domestication, édite par les Nouvelles éditions.

Au micro de Generations224.info, le jeune auteur Abdoulaye Sylla est revenu sur les points forts de son nouvel ouvrage.

Lisez ! 

Generations224.info :  le titre de votre nouvel ouvrage est « Domestication ». Dites-nous dans quel contexte il se situe?

Abdoulaye Sylla : lorsque je parle de la domestication, je fais allusion à la condition de l’être humain par son éducation. Je suis sûr que vous et moi, sommes le fruit de notre époque, de notre environnement et de notre éducation. Notre perception du monde est le résultat des facteurs qui nous engendrent. Parlant donc de la domestication, l’accent est mis sur l’influence de la société sur notre vie. 

Generations224.info : l’ouvrage aborde le paramétrage du cadre de vie d’une personne en fonction des codes de la société et le titre rappelle une action envers des animaux. Dites-nous le rapport.

Abdoulaye Sylla :  la différence est que l’être humain porte des chaînes assez fortes, puissantes et invisibles, il se trouve dans une prison où les murs sont invisibles. Les animaux, ils connaissent leur maître, ils sont conscients d’être en prison. L’être humain a tellement domestiqué les animaux, au point qu’il est arrivé à se domestiquer lui-même sans le savoir. Dès l’enfance, on choisit notre nom, notre langue, notre religion, notre nationalité, notre ethnie, parfois même notre façon de réfléchir nous a été imposée. C’est par la même procédure qu’on est arrivé à domestiquer les anniversaires. 

Generations224.info : dans cette œuvre, vous avez mis un accent sur l’éducation de l’homme par la société. Vu le contexte de la République de Guinée, votre pays d’origine, trouvez-vous un rapport? Si oui, expliquez-vous.

Abdoulaye Sylla : le contexte social de la République de Guinée est un exemple palpable. Les intellectuels guinéens n’arrivent pas à se défaire de leur influence sociale malgré leur consistance intellectuelle notamment l’ethnie, la religion et la région. Surtout lorsqu’il s’agit de traiter les thématiques du pays, on sent toujours une  parcelle d’appartenance communautaire dans les interventions de chacun. 

Generations224.info : ce roman traduit-il une expérience ? Un vécu ou une projection?

Abdoulaye Sylla : une expérience, à la fois un vécu. Je suis Domestiqué comme toutes les personnes de la société humaine. De par mon expérience, par ma connaissance et mon patrimoine génétique, je perçoit le monde sous l’influence de ces facteurs susmentionnés. 

Generations224.info : comment trouvez-vous le regard de la société sur les attitudes juvéniles?

Abdoulaye Sylla : lorsque j’observe l’attitude juvénile, je deviens de plus en plus confiant du phénomène sociologique que j’aborde dans ce livre.  

Les attitudes juvéniles dérivent  impérativement de celles des prédécesseurs. L’enfant des journalistes perçoit le monde sous l’angle d’un journaliste. Le menuisier, le médecin, le militaire, ainsi de suite.

Entretien réalisé par Alpha Camara

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.