Le siège de la Société Navale de Guinée (SNG) a été le théâtre d’un moment fort, le jeudi 19 septembre dernier. Il s’agit de la remise d’attestations et d’ordinateurs à 21 jeunes filles, fraîchement formées en informatique par l’ONG Force des Femmes. Après trois semaines intensives d’apprentissage, ces jeunes Guinéennes repartent non seulement avec de nouvelles compétences, mais aussi avec les outils nécessaires pour concrétiser leur rêve d’autonomie.
Depuis 2019, Force des Femmes s’engage sans relâche pour soutenir l’émancipation des femmes en Guinée. Et cette année, l’ONG a misé sur le numérique, un domaine incontournable pour l’avenir professionnel des jeunes filles.
Grâce au soutien financier de la SNG, ce projet s’inscrit dans une vision globale qui consiste à donner aux femmes, les clés pour devenir des actrices à part entière du développement économique du pays.
Doussou Nabé, Directrice Générale de la SNG, a délivré un message lors de la cérémonie : « L’autonomisation des femmes est un devoir. Quand les femmes sont autonomes, elles contribueront au développement de notre pays. Nous devons investir dans leur formation pour leur donner les moyens d’agir. Être femme n’est pas une fatalité, il est temps d’arrêter de se victimiser et de montrer que nous sommes capables. »
Cette formation ne marque pas la fin, mais bien le début d’une nouvelle aventure pour les jeunes participantes.
L’ONG Force des Femmes n’en est pas à son premier coup d’essai, et sa présidente, Mariama Daffe, est déterminée à poursuivre cette mission : « c’est toujours un plaisir d’accompagner ces jeunes femmes vers l’autonomisation. Le numérique est une porte ouverte sur de nombreuses opportunités, et notre travail ne s’arrêtera pas là. Merci aux partenaires, aux formateurs, et surtout aux jeunes filles qui se sont investies à fond».
Parmi les bénéficiaires, Fatoumata Mambia Soumah, souriante et pleine d’espoir, a exprimé sa gratitude : « Cette formation en informatique est une immense opportunité. En Guinée, nous les femmes sommes courageuses, mais ce qui nous manque, ce sont les opportunités. Grâce à Force des Femmes et la Société Navale de Guinée, nous allons pouvoir appliquer ce que nous avons appris et continuer à chercher d’autres occasions de progresser».
Ce programme illustre parfaitement la dynamique enclenchée par l’ONG Force des Femmes pour l’autonomisation des jeunes filles en Guinée. Alors que le numérique s’impose comme un levier incontournable pour le futur, ces 21 jeunes femmes sont désormais prêtes à prendre leur destin en main et à participer activement au développement de leur pays.
L’ONG Force des Femmes continue de tracer la voie, inspirant un élan nouveau pour l’émancipation féminine en Guinée.