Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

L’ONG Forces des femmes offre des kits scolaires aux jeunes filles de l’école primaire de Tayaki

Dans la matinée de ce mercredi 16 août 2023, l’ONG Force des Femmes a offert des kits scolaires à l’école primaire Dyarama de Tayaki, située dans le quartier Kobaya dans la commune de Ratoma.  Il s’agit entre autres des cahiers, stylos, taille-crayons, gommes, cartables et craies.

La remise de ce don a eu lieu en présence des autorités locales, religieuses et éducatives.
Financée par l’ambassade de France, cette initiative vise à soutenir les jeunes filles démunies dans cette localité, comme l’explique Mariama Daff , présidente de la dite ONG.
« Nous sommes là aujourd’hui dans le cadre de la réalisation d’un projet de soutien scolaire dans la zone de Tayaki qui a été soutenu et financé par l’ambassade de France. Le projet consiste à accompagner et à soutenir la scolarisation de la jeune fille  surtout celles de Tayaki. Vous savez, la scolarisation est un facteur très important pour le développement de notre nation. Et quand on parle de scolarisation, c’est de permettre à la jeune fille d’avoir des outils qui vont assurer son développement personnel et le développement de sa communauté. Donc nous sommes là pour contribuer à l’accès à une éducation pour la jeune fille de Tayaki ».
À la question de savoir qu’est ce qui a prévalu sur le choix de Tayaki, la Miss Guinée France 2017 répond :
« Tayaki est une île située à la périphérie de Conakry, très éloignée. Mais c’est la ville qui en a le plus besoin. Donc on a rencontré la population qui n’est pas confortable et c’est ce qui fait que nous avons choisi en fait cette zone parce que les populations sont confrontées à diverses difficultés dans le domaine éducatif. Et notre objectif, c’est de les accompagner dans ce sens grâce à l’ambassade de France bien sûr».
A sa prise de parole, Aboubacar Camara, le représentant du chef du village de Tayaki a remercié les donateurs pour ce geste, avant de formuler des prières pour eux.
« Ce pourquoi vous êtes venus, nous sommes vraiment contents. Depuis la création de cette école, on prie Dieu pour Mr Diallo qui a beaucoup fait pour l’éducation de nos enfants. Cela nous va droit au cœur. Pour la première fois que cette ONG est venue, nous leur avons souhaité la bienvenue. Et les actes qu’ils posent, c’est pour nous aider. Que Dieu les paies »
Quant à Mme Bah Fatoumata, déléguée scolaire de Kobaya, c’est un honneur pour elle d’être à cette remise.
« C’est vraiment un grand plaisir pour nous de venir accueillir ce don avec l’ONG. Nous ne pouvons que leur dire que nous sommes contentes. Je vous rassure que ce don sera utilisé à bon échéant, vraiment c’est salutaire », s’est elle réjouie.
À rappeler que 200 filles pourront bénéficier de ce projet. Et il est pour le moment dans sa première phase « elle sera réalisée en offrant des cours de soutien de vacance d’une période de 2 mois. Ensuite il y aura une remise de don de fournitures scolaires et une campagne de sensibilisation. Il est important de sensibiliser les parents d’élèves de la zone de Tayaki pour le maintien de la jeune fille d’aller à l’école » a ajouté Mariama Daff.
MCS

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.