Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Lutte contre la contrefaçon des œuvres artistiques : 3 présumés pirates arrêtés par la brigade du BGDA

Alors que des créateurs d’œuvres peinent à vivre de leur art, des pirates sortis de nulle part s’enrichissent sur le dos de ces derniers. Dans la journée du jeudi 04 mai 2023, le bureau guinéen des droits d’auteurs BGDA, par le biais de sa Brigade de lutte contre la piraterie, a mis le grappin sur 3 individus dont deux seraient d’origine léonaise et un guinéen. Les présumés accusés ont été présentés aux hommes de médias.

Pour Michel Théo Lamah, directeur général du BGDA, cette importante saisie donnera une lueur d’espoir aux auteurs guinéens.

« Nous vous avons appelés aujourd’hui pour mettre une grande lumière sur cette activité de lutte contre la piraterie, qui a été prescrite dans les grandes lignes du bureau guinéen des droits d’auteurs BGDA et qui a été propulsé par le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, S.E Alpha Soumah ainsi que par son homologue ministre de la sécurité et de la protection civile. Cette activité, je pense qu’elle va donner de l’espoir et de l’avenir à la culture et des auteurs guinéens. Les équipements saisis sont là. Il y en a un bon nombre. Tout récemment, il y en a d’autres également qui ont été saisis. Nous avons un magasin dans lequel ils sont stockés. Ces équipements sont même programmés pour l’incinération. Sincèrement, je crois que le dynamisme de cette équipe va donner de l’espoir quant à l’avenir de la culture guinéenne ».

Mais qu’est ce qui a prévalu à cette vaste arrestation ? Lieutenant-colonel Howo Francois Guémou, commandant de la brigade de lutte contre la piraterie, explique :

« Tout a été mis en œuvre parce qu’ils sont fatigués, c’est pour cela qu’ ils ont tendu la main à la direction générale de la police nationale pour venir au secours. Nous avons nos méthodes, dès lors que nous sommes informés d’une situation, alors nous procédons à un contrôle pour ne pas rater la cible. C’est ainsi que la brigade a réagi dans les jours-ci, dont vous voyez les hommes ici avec les preuves ».

Interpellé par les services spécialisés pour la deuxième fois, Mamadou Camara, cet élève en classe de terminale, a automatiquement reconnu les faits, avant de présenter ses excuses :

« j’ai été interpellé au marché de la Tannerie, je revendais des CD pour subvenir à mes besoins. C’est la deuxième fois qu’on m’intercepte. Je reconnais que ce que je faisais était hors-la-loi. Je prie les autorités de nous pardonner. Ça sera la dernière fois »

Dans les heures qui suivent, ces présumés pirates seront présentés déférés au TPI de Mafanco pour que la justice fasse son travail.

 

M.S

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.