Le 22 janvier dernier, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, officialisait la liste des 81 guinéens appelés à siéger au Conseil national de la transition (CNT),
Parmi les conseillers, figure Mohamed Lamine Diallo, aka Mamadou Thug, l’un des deux représentants des deux représentants du secteur culturel.
Présenté par la Fédération des entreprises culturelles et économiques de Guinée (FECEG), l’humoriste et concepteur du slogan Ça c’est nous ça, sera frappé par les restrictions dûes au non cumul des fonctions s’il occupe des fonctions dans l’une des commissions du CNT, dont celle de la culture et du sport par exemple.
En effet, sa carrière artistique et sa vie d’entrepreneur culturel seront mises en veille et ce, parce que l’article 65 de la charte de la transition stipule : « Les fonctions de président , de vice-présidents et de membres du bureau du conseil national de la transition sont incompatibles avec l’exercice de tout autre mandat ou responsabilité publique ou privée pendant la transition« .
En termes clairs, ses fans ne le verront pas sur scène tant qu’il siègera au bureau du Conseil national de la transition car étant artiste et qu’en Guinée, l’art est un métier libéral.
De facto, il sera appelé à démissionner officiellement de Soudou Daardja Prod, le label de production qu’il a mis en place car il occupe, jusqu’aux dernières nouvelles, la fonction de Directeur général.
Sa carrière reprendra de plus belle après la transition mais pour l’heure, nul ne sait quelle est la durée de la transition pilotée par le CNRD.
Alpha Camara