Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.

Mamadou Thug : « manifester pour des sacs de riz est une honte »

L’actualité culturelle de la Guinée en mi avril 2022, est marquée par la grogne qui a secoué le Ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat, dans la matinée du mardi 19 avril. 

Pour raison, des artistes « frustrés » ont réclamé leurs dûs, des sacs de riz comme l’ont clairement précisé certains. 

En effet, le 10 avril dernier, le Président de la transition guinéenne avait reçu plus de 300 acteurs culturels au palais Mohamed V. A la fin de la rencontre, des sacs de riz, 10 pour être précis, ont été offerts à chaque participant. Ce don constitue le nœud du problème.

Mohamed Lamine Diallo, Conseiller national au compte de la culture et connu sous le sobriquet Mamadou Thug, trouve infondée cette réclamation : « je ne suis pas content de la réaction des artistes, c’est une honte pour nous en tant qu’artiste. Que des artistes manifestent pour des sacs de riz, c’est déplorable ».

Pour cet artiste dans l’âme, le combat est ailleurs. 

« On ne doit pas faire une manifestation pour les sacs de riz car nous, acteurs culturels, avons d’autres problèmes plus importants que ces sacs de riz ».

Et pour éclairer les lanternes, Mamadou Thug a indiqué : » ces sacs de riz ont été offerts aux représentants des faîtières et non à tous les artistes. Le président a reçu les représentants des faîtières et comme c’était de façon improvisée, il a offert un sounnakhati (déjeuner) et cela doit être signalé ».

La chose à déplorer, aux dires de l’Honorable Mohamed Lamine Diallo : « les représentants des faîtières sont trop gourmands. Vous ne pouvez pas représenter une faîtière à 6 ou 10 et que chacun ait 10 sacs de riz. Sachant que vous êtes allés au nom d’une association, tu dois céder une partie de ce que tu as gagné aux personnes qui t’ont mandaté mais si chacun part pour dire non c’est pour moi, c’est très vilain et très déplorable pour le monde de la culture. Nous avons assez de problèmes et donc ce n’est pas pour des sacs de riz que nous allons nous disputer. Il faut que les responsables des associations arrêtent d’être avares, égoïstes et qu’ils acceptent de partager le peu qu’ils gagnent avec les autres », a-t-il lancé.

Dans sa conclusion, le représentant de la culture auprès du Conseil National de la Transition a rappelé que le Ministre de la culture, Alpha Soumah, n’est nullement fautif de ce malentendu car « ce nest pas lui qui a invité. Les gens s’attaquent au ministre car ils veulent l’attaquer. L’artiste est quelqu’un de respectable, responsable et de respecté donc ce n’est pas pour du riz, il faut hausser le ton ».

Alpha Camara

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.