Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.

Ministre de la culture : « un montant sera prélevé sur tous les supports véhiculant de la musique par la douane guinéenne »

Le ministre Alpha Soumah, au cours d’un point de presse organisé dans l’après-midi du jeudi 23 juin dernier, est revenu sur sur le décret fixant les Modalités d’application de la loi numéro 0028 portant protection de la propriété littéraire et artistique de la République de Guinée.

Dorénavant, selon ses termes, la douane guinéenne va se joindre à la lutte engagée par son département afin de permettre à l’artiste guinéen de vivre de son art et de sa créativité. « un montant sera prélevé sur tous les supports véhiculant de la musique par la douane guinéenne ».

Poursuivant, le chef du département de la culture guinéenne a souligné : « Cette loi permet de prendre des taxes à la source. C’est-à-dire, quand un commerçant commande un conteneur de téléphone portable qu’il veut faire rentrer en Guinée, nous avons des conventions désormais avec la douane pour pouvoir percevoir les droits d’auteurs. C’est-à-dire ce qui est perdu, on le reçoit en copie privée parce que la copie privée ne permet pas d’avoir ses avantages en tant qu’artiste. Donc on paye quelque chose pour les pénalités », a-t-il indiqué avant de préciser : « Ce forfait là qui est estimé à 10% pour tout matériel permettant de passer de la musique entre nous ».

Le montant perçu après cette opération conjointe avec les soldats de l’économie guinéenne, sera reparti en le Bureau guinéen des droits d’auteur (BGDA) et le Fonds de développement des arts et de la culture (FODAC).

M.S

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.