Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.

Mon Premier Montreux Afrique 2022 : 10 questions à Bappa Oum’Art sur sa participation

Le tricolore guinéen va flotter au Montreux Comedy Festival en Suisse, en décembre 2022. Cet exploit est à l’actif de Bappa Zigué, jeune humoriste guinéen.

Lauréat de Mon Premier Montreux Afrique 2022, Bappa Oumar Baldé de son vrai nom, a su artistiquement marquer son territoire lors de la finale qui l’opposait à huit autres humoristes africains. 

Nous l’avons rencontré pour le bonheur de nos lecteurs. 

Lisez !

Generations224.info : première compétition à l’international, premier sacre. Comment vivez-vous cette première victoire ?

Bappa Oum’Art : je le vis avec beaucoup de recul parce que je sais qu’à partir de là, j’ai sur moi tous les espoirs de tout un continent. Ça c’est une responsabilité qui ne doit pas être noyée dans les flots de la fête. 

Generations224.info : lors des votes, le peuple de Guinée a cliqué sur le like comme vous l’avez demandé. Qu’avez-vous ressenti en voyant cette solidarité ?

Bappa Oum’Art : de la reconnaissance et surtout de la fierté d’appartenir à cette nation. Le guinéen n’aime pas la défaite. C’est ce qui a forgé mon caractère et qui me pousse à travailler beaucoup plus à chaque fois. 

Generations224.info : des scènes guinéennes, vous vous êtes retrouvé sur une scène panafricaine. Cette transition si on peut le dire ainsi, a-t-elle eu des impacts sur votre carrière. Si oui, lesquels?

Bappa Oum’Art : oui, bien sûr, c’est l’objectif de tout artiste d’avoir la possibilité de transporter son art au-delà de ses frontières. Aujourd’hui, je suis appelé à jouer sur la scène internationale et je crois que c’est la chose la plus positive qui risque de m’arriver. 

Generations224.info : comment avez-vous accueilli la nouvelle de votre nomination ?

Bappa Oum’Art : j’ai passé un casting devant les recruteurs du Montreux en novembre dernier. 20 humoristes venus de 9 pays d’Afrique francophone ont été retenus sur 183. On a concouru en trois temps et j’ai été premier à chaque étape. J’avais les éloges venant de mes concurrents eux mêmes. En fin de compte, ça ne pouvait pas être une surprise pour moi de remporter ce prix. Ça a été un soulagement. 

Generations224.info : A un moment donné de la compétition, avez-vous ressenti votre volonté vous abandonner suite à certaines circonstances? Si oui, qu’est-ce-qui vous a permis de tenir?

Bappa Oum’Art : non. Je n’ai jamais regretté d’avoir participé à cette compétition. Je sais qu’il faut travailler dur pour atteindre ses objectifs alors face à chaque épreuve, je m’attends à pire. Ça m’aide à relativiser. 

Generations224.info : retenu pour la finale. Rappelez-nous la sensation!

Bappa Oum’Art : Ça ne s’explique pas. Ça se vit. À partir du moment où tu triomphes de plusieurs autres pays, tu réalises que ce n’est plus toi qui es engagé mais ton pays tout entier. Sachant que la Guinée n’est connue à l’étranger que pour Ebola et les coups d’Etat, tu réalises que désormais tu as sur tes épaules la lourde responsabilité de hisser haut ton drapeau. 

Generations224.info :  quel est le meilleur moment de cette aventure ?

Bappa Oum’Art : Quand le jury a annoncé mon nom, je suis venu sur scène et j’ai croisé le regard de Manet Oumar. J’ai lu toute la fierté qu’il avait en ce moment précis. C’est lui qui m’a mis en confiance et jeté dans le grand bain. Je crois qu’on pensait exactement la même chose à cet instant précis : « en moins d’un an, regarde ce qu’on a réussi à réaliser ». 

Generations224.info : avez-vous douté de votre victoire en suivant les autres candidats. Si oui, lequel vous a marqué et pourquoi ?

Bappa Oum’Art : je le disais plus haut, les autres candidats et nos différents coachs n’ont pas tari d’éloges à mon égard surtout sur la qualité de « ma plume » du coup, j’étais occupé à conserver cet avantage que j’avais sur les autres. 

Generations224.info : lors de la délibération, quelles sont les idées qui vous traversaient l’esprit ?

Bappa Oum’Art : je pensais à ma mère. J’aurais aimé être avec elle en ce moment précis. Elle chante souvent pour moi. Je voulais l’entendre improviser une nouvelle chanson sur ce prix pour qu’on en rit. 

Generations224.info : vous êtes lauréat. Quels sont les défis et vos perspectives ?

Bappa Oum’Art : faire le maximum de scènes possibles, avoir la légitimité de mes paires et revenir partager mon expérience avec toute personne désireuse incha Allah.

Entretien réalisé par Alpha Camara

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.