Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Office national du tourisme : vers la rénovation et l’aménagement de l’Hôtel Nimba à N’zérékoré 

Longtemps resté dans un état de délabrement, l’hôtel Nimba, l’un des réceptifs hôteliers le plus important de N’zérékoré, s’apprête à faire peau neuve. En tout cas, c’est ce qui nous a fait savoir, l’Office guinéen de tourisme (ONT), l’organe régulateur du secteur touristique en Guinée. 

La signature du contrat de rénovation et d’aménagement a eu lieu le mardi 14 mars, entre l’ONT et le partenaire privé Agro-business Goumou.

Ce projet a d’abord été présenté aux yeux de tous sous format vidéo, pour comprendre réellement ce qui doit être fait dans un futur proche. Du grand bâtiment en passant par les espaces verts, le parking, le restaurant ou encore des espaces de détente, tout a été prévu de telle sorte qu’il soit encore plus attractif. 

Pour Alexis Ousmane Diallo, Directeur général adjoint de l’ONT, cette initiative consiste à réorganiser les sites touristiques guinéens.

« D’abord, il faut savoir une chose, le tourisme et l’hôtellerie, c’est le privé. Donc si aujourd’hui l’Office dans sa dynamique de restructurer l’offre touristique de la Guinée, je pense bien donner un hôtel à un investisseur guinéen, dans une région qui est N’Zérékoré, c’est la meilleure des choses qu’on puisse donner aux guinéens aussi. Donc il veut faire quelque chose pour investir dans un secteur qui crée de l’emploi, qui montre l’authenticité de cette région. C’est une belle option pour l’Office qui, dans sa dynamique de donner de l’hébergement à cette région. C’est également une campagne pour dire que partout aujourd’hui où il y a des sites touristiques, il y a des hôtels à rénover, nous sommes prêts à donner ça aux investisseurs… »

Quant à Alfred Sagno, directeur de formation à Agrobusiness Goumou, il a évoqué plusieurs raisons qui ont poussé à aller vers cette idée de rénovation.

« Étant un natif de la localité, nous avons un moment senti le besoin parce qu’à chaque fois que nous avions des personnalités très importantes qui partaient sur le terrain, on ne parvenait plus à les loger dans cet hôtel. Alors quand on a constaté cela, on a pensé qu’il fallait aller vers cette idée de rénovation et d’aménagement. La deuxième raison est le nom « Nimba » que porte cet hôtel, qui est un patrimoine mondial. Il était donc important pour nous de viabiliser un peu cet hôtel afin que désormais, quand les gens viennent pour aller visiter le mont Nimba, qu’ils essaient de transiter au sein de cet hôtel. Ce qui permettra de prouver qu’au-delà de la richesse de ce mont, il y a aussi un hôtel qui répond à ce nom. Voilà ce qui nous a motivé à manifester le désir afin que nous puissions avoir une mainmise sur cet hôtel… »

Il faut aussi noter que la durée d’exécution de ce projet est restée confidentielle, ainsi que son coût global. Les travaux devront commencer à partir de mi-mai prochain.  

 

Mohamed Cinq Sylla

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.