Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Organisation mondiale du tourisme : la Guinée est sanctionnée pour défaut de paiement de 15 années d’arriérés de cotisation

CONAKRY- C’est une lapalissade ! L’image de la Guinée a longtemps été écornée par des soubresauts politiques avec leur lot de dégâts matériels et humains. La junte qui a pris le pouvoir le 05 septembre 2021, s’est fixée comme priorité depuis quelques mois de changer cette présentation. Pour ce faire, elle a misé sur un concept appelé « branding national ». L’objectif est de vendre une image positive de la Guinée, misant son riche potentiel touristique, son histoire glorieux et ses nombreuses richesses culturelles.

Alors que de gros moyens sont investis pour la réussite de cette ambition chère aux autorités de la transition, la Guinée a été suspendue d’une institution onusienne. Ironie du sort, il s’agit de l’Organisation Mondiale du Tourisme « OMT ».

En effet, la Guinée qui est membre de cette organisation spécialisée des Nations unies chargée à promouvoir et à développer le tourisme, perd certains de ses privilèges (comme le droit de vote) au sein de cette institution. Le pays dirigé par le colonel Mamadi Doumbouya a cumulé quinze années d’arriérés de cotisation. Ce statut de « mauvais payeur » au Fonds général de l’Organisation mondiale du tourisme n’est pas sans conséquence.

Les dispositions de l’article 34 des Statuts de l’OMT, prévoient comme  sanction, la « suspension » lorsqu’un Membre persiste dans une politique contraire à l’objectif fondamental de l’Organisation. Cette disposition devient applicable en cas de non-paiement prolongé des contributions obligatoires au budget de l’Organisation. C’est le cas de la Guinée dont la sanction a été actée, selon nos informations, depuis 2022.

A l’orée de la Vingt-cinquième session de l’Assemblée générale de l’OMT, l’organisation onusienne a décidé d’appliquer désormais la mesure de suspension prévue à l’article 34 des Statuts dans les cas suivants :

  1. a) lorsqu’un Membre de l’Organisation a accumulé des arriérés de contributions au titre de quatre exercices financiers quelconques, qui ne doivent pas nécessairement être consécutifs, paiement partiel de cotisations n’empêchant pas l’application de la mesure de suspension, et ;
  2. b) lorsque le Membre susmentionné n’a pas convenu d’un échéancier de paiement pour les arriérés de contributions auprès du Secrétaire général dans un délai d’un an à compter de la date de la résolution par laquelle l’Assemblée a noté que la mesure de suspension était applicable au Membre conformément à l’article 34 des Statuts.

En tout, la Guinée a un total de dette « arriérés de cotisation » cumulé à 357,610.01 euros (voir tableau). Le pays a cependant une « aubaine » pour entamer un processus de normalisation de sa situation à l’occasion de la prochaine assemblée générale de l’OMT prévue en Ouzbékistan) du 16 au 20 octobre 2023. Pour ce faire, elle doit convenir d’un plan de paiement pour le règlement de ses arriérés ou les réduire à moins de deux ans.

Si cela n’est pas fait, il lui faudra encore attendre deux ans pour normaliser sa situation, car l’assemblée générale de l’OMT est une « biennale » (elle se tient tous les deux ans). Et, pendant ce temps, la sanction (suspension) en vigueur restera applicable l’an prochain (2024).

« Si on ne sort pas de cette situation, ce sera un coup dur pour l’image de notre pays qui, avec la dynamique engagée par les nouvelles autorités, fournit assez d’effort pour redorer son blason. Il ne faut pas se leurrer, l’image positif d’un pays se vend à travers le tourisme. Le branding est une initiative formidable, mais sa réussite ira avec le développement du tourisme. Ceci n’est possible qu’en conservant le statut d’Etat membre à part entière de l’OMT, jouissant de tous les privilèges au même titre que les autres. Le Président de la Transition doit trouver une solution rapide pour éponger cette dette qui ne vaut pas grand-chose pour un État qui se veut respectueux », confie un acteur du tourisme.

Selon nos informations, la Guinée par l’entremise du ministère des Affaires Étrangères a payé sa cotisation de juin dernier, mais ceci constitue une goutte d’eau dans l’océan.

A moins de deux semaines de la prochaine assemblée générale, la participation de la Guinée à ce rendez-vous reste très hypothétique.

A suivre…

Source : Africaguinee.com

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.