Plume Verte 2 : lorsque Rio Tinto sensibilise sur la préservation de l’environnement à travers un concours de musique
Le samedi 13 juillet dernier, le Centre Culturel Franco-Guinéen, situé à Conakry, était en effervescence.
Onze artistes, retenus sur les 37 inscrits pour la deuxième édition du concours « Plume Verte ». ont tenu en haleine sur des rythmes musicaux diversifiés et engagés, sensibilisant sur les enjeux environnementaux. Au cours dudit événement goupillé en partenariat avec les Studios Kirah, le géant minier anglo-australien Rio Tinto a récompensé les lauréats.
“Plume verte” ambitionne d’être un tremplin qui utilise la musique comme levier pour changer les comportements et sensibiliser le public guinéen, sur des questions environnementales. Les participants, inscrits en ligne, devaient composer des musiques originales abordant des thèmes tels que la préservation de la nature, la lutte contre le changement climatique ou la biodiversité, entre autres.
Cette année, le concours, en plus du slam, a élargi son champ rythmique en intégrant de nouveaux genres musicaux tels que le rap, la pop et le chant. Les 11 finalistes, après avoir été formés sur les enjeux environnementaux et sur des techniques musicales, ont rivalisé en talent et en créativité sur la scène devant un public attentif.
C’est le groupe de musique Les Fantastiques, composé de quatre excellents chanteurs, qui a remporté la compétition avec une prestation captivante, séduisant le jury composé de Moussa Mbaye, le slameur BAD, Orbilove et Lefa de Lassiry Hip-Hop ainsi que l’un des responsables du département Environnement de Rio Tinto.
Parlant du concours, le directeur général de Rio Tinto, Chris Aitchison, a affirmé : “j’ai été frappé par le talent et la passion de nos candidats ainsi que par leurs capacités à explorer la relation entre la société et la nature à travers la musique…‘’chaque chanson illumine non seulement la profondeur de nos relations avec la nature et l’environnement, mais reflète également le talent musical et la riche culture de la Guinée”.
Plus loin, il a fait un clin d’œil aux artistes guinéens : “la Guinée possède un patrimoine culturel reconnu sur la scène mondiale. Des icônes telles que Bembeya Jazz et Sekouba Bambino, des artistes comme Takana Zion et des nouvelles stars montantes comme King Alasko et Azaya sont écoutés et célébrés dans le monde entier’’.
Partenaire de l’événement, Les Studios Kirah, par la voix de son directeur général Bilia Bah, a souligné : “L’idée, c’est d’intéresser les artistes en herbe à utiliser leur art pour sensibiliser le public sur la protection de l’environnement”
Au titre du classement, Les 4 Fantastiques ont occupé la première par la puissance de leur chant. Le rappeur ElVinus a remporté la seconde place avec un rap en malinké percutant et plein de message. Et la troisième place est revenue à Qio, jeune slameuse qui a présenté un spectacle à couper le souffle.
Comme prix, les lauréats du concours Plume Verte bénéficieront dun programme d’accompagnement comprenant des formations sur les droits d’auteur, l’industrie musicale ainsi que la production de trois chansons sur la préservation de l’environnement. Les 4 Fantastiques auront droit à une production musicale et a un clip.
Le concours « Plume Verte » a réuni des talents divers et engagés, démontrant que l’art reste un puissant outil de sensibilisation pour la préservation de l’environnement.
A.C