Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Ras Condel sur une compilation Reggae Internationale avec Sizzla : on en parle!

Steppin Into Roots Vizion est le projet de compilation reggae sur lequel, on retrouve la signature vocale de plusieurs ténors du reggae dans le monde. 

De la Jamaïque en passant par la France, les Etats-Unis, le Bénin, le Sénégal et la République de Guinée, de bonnes mélodies sur des dubs et des couplets au parfum d’éveil de conscience, ont été produits. 

La bannière du tricolore guinéen est portée par Ras Condel, membre fondateur du groupe Raisonnable Djély et fondateur du label Kotta Music. 

Connu pour être l’un des gardiens de la musique reggae en Guinée, Ras Condel est revenu sur les circonstances de sa participation à cette œuvre : « j’ai fait la rencontre de Steph Koyah, ce musicien chevronné et producteur de cette compilation, par le biais de son amour féroce de la musique. J’étais en vacances en France et mon téléphone a sonné. 

Le franc parlé qu’on lui connaît est direct, il a affirmé RasCondel, je suis Steph, j’ai des origines guinéennes. Je produis une compilation et j’aimerais voir un frère posé sur cette compilation. Boumm c parti…

Il m’a envoyé toute la musique et moi qui prenait du temps pour me remettre de mes questionnements sur l’essence et le vrai sens de la vie après le décès de mon frère Jabbar. J’ai écrit Life is a gift from Jah qui veut dire « La vie est un cadeau de Jah », nous a-t-il confiés.

Sur la vision à long terme du projet, Ras Condel a indiqué: « La compilation ouvre de bonnes portes pour tous les artistes présents sur la compilation car elle va traverser les bons réseaux. Et avec la force que le frère met derrière, une grande campagne médiatique va suivre la sortie de cette galette chaude ».

Pour le producteur Napthali Steph koyah, dans une interview chez nos confrères de Tabouleinfo.com, le choix de Ras Condel n’est pas fortuit.

« C’est quelqu’un dont je connaissais le travail et je savais qu’il était guinéen. Je n’avais jamais eu l’occasion de le rencontrer. Avoir un tel projet et ne pas être présent en Guinée, aurait été une tristesse pour moi. Donner une image positive et montrer aux jeunes qu’il faut croire en ses rêves, mais aussi de beaucoup travailler pour réussir était important. Je travaille dans ce milieu depuis très longtemps. J’ai été plusieurs fois en Jamaïque et j’ai toujours revendiqué le fait d’être africain et Guinéen. Quant aux jamaïcains, ils aiment les africains en général. Car ils savent contrairement à d’autres que l’Afrique est leur racine et ils respectent cela. J’ai envie de te dire, regarde mon nom d’artiste, je revendique déjà qui je suis ».

Alpha Camara

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.