Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Saison culturelle 2021-2022 de Nord-Sud Communication : nous en parlons avec Al Souaré

Suite à la crise sanitaire dûe à la Covid-19, le secteur culturel Guinéen a connu des zones de turbulence. Spectacles annulés et reportés, interdiction des activités culturelles sont entre autres, des épines qui ont paralysé la culture et la vie socio-économique des entreprises culturelles.

Pour la relance des activités culturelles, suite à une baisse de l’indice de contamination du coronavirus qui est passé de 5 à 2%, plusieurs événements sont annoncés.

Et dans cette interview, nous avons apostrophé Al Souaré, sur le programme de la saison culturelle de la structure Nord-Sud Communication.

Lisez !

Generations224.com: deux ans après, la structure Nord-Sud Communication va relancer sa saison. Partagez avec nous l’alléchant programme que vous avez concocté.

Al Souaré : Cela a été une longue période d’accalmie, qui  nous a permis de réfléchir et de nous orienter sur la saison à venir. Tant cela a été pénible, autant le peuple et les mélomanes réclament le retour des activités culturelles. Pour la fin d’année, ce sera l’édition 4 du Match du Rire en version show unique le 25 Déc au Palm Camayenne. Nous préparons également Le Bal des Grands avec l’hôtel Camayenne pour le réveillon 2021. En début d’année, avec l’arrivée de la 33ème Coupe d’Afrique des Nations en janvier 2022, nous comptons relancer la 2ème édition du Village Syli et bien d’autres activités qui viendront enrichir cette saison culturelle 2021/2022 qui je l’espère, ne sera pas teintée de restrictions encore une fois.

Generations224.com: n’avez-vous pas peur que l’effet Covid-19 impacte sur votre force de  mobilisation ?

Al Souaré : L’effet covid est toujours présent. Mais, vous et moi, étions témoins de la mobilisation sur toute l’étendue du territoire, lors du 02 octobre dernier de la fête de notre indépendance. Cela prouve à suffisance que nous sommes demandeurs d’activités. Les uns et les autres ressentent le besoin et l’envie de partager des moments de partage et d’échanges des moments de bien-être. Nous avons été de bons élèves, la plus part des CTE à ce jour sont fermés, le taux de contaminations à drastiquement baissé dans notre pays. Voici autant de statistiques sur lesquelles nous fondons nos espoirs. Ce n’est ni un rapport de force ou autres choses que nous arriverons à une reprise effective de nos activités. Mais en nous impliquant nous mêmes, acteurs culturels, dans la campagne de sensibilisation pour plus de personnes vaccinées sur le territoire national. À partir de là , les nouvelles autorités comprendront la nécessite de lever les suspensions. Nous saluons par la même occasion, la reprise d’activités dans les différents centres culturels du pays. C’est un bon signe.

Generations224.com: comment avez-vous pu garder le cap lors de cette pause (2 ans)?

Al Souaré : la diversité est une arme.

Chez Nord Sud com, la partie devoilée de l’iceberg, c’est le show-business. Logique, c’est là où il y a le plus de propagande. Nous faisons du conseil, nous faisons dans l’événementiel institutionnel et corporate. Nous nous occupons de la stratégie de communication d’entreprises de la place et d’autres prestations diverses dans le domaine de la communication. Cette année, nous avons organisé avec succès, malgré les restrictions, La Soirée Leadership Jeunes qui forme chaque année, 200 jeunes sur des notions de leadershipet des modules sur le développement personnel, l’art oratoire, le digital. Donc, nous ne chômons pas et sommes bel et bien présents sur le champ d’action (rires).

Generations224.com: de nos jours, quel est le moral de la troupe (team Nord-Sud Communication)? Aussi, quelle est la position de vos partenaires et les artistes?

Al Souaré : notre cible nous la connaissons, nos accords avec les artistes restent en cours, certains souffrent de modifications de date mais demeure. Le public est habitué à nos show et spectacles. Après, ce n’est pas à Nord Sud forcément, d’aller conquérir un public mais plutôt à ce public de renouer avec ses habitudes d’avant. Mais nous sommes confiants quand à la suite des choses et nous les savons, impatients de reprendre le chemin des beaux spectacles bien servis. Nos partenaires nous font confiance et nous renouvellent cette confiance à chaque fois que le besoin le demande. Qu’ils en soient d’ailleurs tous remerciés pour le respect des engagements qu’ils tiennent.

Generations224.com: comment la structure Nord-Sud Communication compte se positionner pour la reconquête de son public?

Al Souaré : parlant de positionnement, nous sommes plus dans la constance que dans le rang. Les places m’importent peu. Le plus important, c’est d’offrir des spectacles de qualité, respecter notre public, honorer nos engagements avec nos partenaires et sponsors, de continuer à participer dans notre petit coin, au rayonnement de notre culture et à valoriser le contenu local. Quand à la suite, nous avons  foi que le public Guinéen, Africain et mélomanes, répondra massivement à l’heure venue.

Entretien réalisé par Alpha Camara 

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.