Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

SALEC 2024 : plongée littéraire dans les eaux tumultueuses du changement climatique

Du 19 au 24 février, le Chapiteau by Issa sera le théâtre de la quatrième édition du Salon de la Lecture (SALEC), un événement organisé par Kadiak Communication dans le but de promouvoir la lecture.

Lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel Riviera, la Commissaire Générale du Salec, Kadiatou Kaba, a annoncé que cette édition sera axée sur le thème « Changement climatique et protection de l’environnement : opportunité ou menace pour la paix en Afrique ».

Elle a souligné l’importance de sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux afin qu’ils puissent devenir des porte-parole dans leurs communautés. «C’était une occasion pour nous de présenter officiellement le rapport de la première édition de la Grande Dictée du Salec à l’intérieur du pays. Et cette année, nous travaillons sur la question de changement climatique, donc le thème c’est Changement climatique et protection de l’environnement, Menace , Opportunité pour la paix en Afrique. On n’a pas besoin d’être spécialiste ou experte en environnement aujourd’hui pour remarquer que nous sommes énormément exposés et que si rien n’est fait, dans les 5, 10 années à venir, on risque gros. Donc aujourd’hui, nous, nous avons un public scolaire et estudiantin. Il est important justement de parler des questions environnementales à ces jeunes là pour que dans les différents ménages, foyers, ils puissent justement être notre voix…»

Contrairement aux éditions précédentes, cette année verra la mise en place de plusieurs activités, notamment 7 panels et une grande conférence animée par l’ancien Premier ministre Kabinet Komara, portant sur la problématique de l’eau à l’horizon 2030. Des concours de lecture publique et littéraire, des expositions-ventes, ainsi que des projections de films sont également prévus.

Facely 2 Mara, président de l’Association des Écrivains de Guinée, a salué l’initiative du SALEC et a souligné les avantages de la lecture, affirmant que «Une personne qui lit se libère, une personne qui se libère, se libère de l’ignorance, se libère de l’obscurantisme, se libère de l’aboutissement (…) Une personne qui lit s’épanouit plus facilement (…) si vous voulez être libre, ne plus être esclave de l’humanité (…) si vous voulez voyager sans bouger , lisez , lisez , lisez »

L’ancien Premier ministre Kabinet Komara a également pris la parole pour encourager l’engagement en faveur de la lecture, soulignant que l’éducation et la sensibilisation des jeunes sont cruciales pour faire face aux défis environnementaux.

«Surtout cette année, le thème retenu pour inciter les jeunes à lire , c’est le changement climatique. Et je leur dis, ça nous interpelle tous, nous sommes déjà rattrapés. Quand vous prenez le barrage de Souapiti , cette année ça ne peut pas produire plus de ⅔ de sa capacité, à cause du manque d’eau dans les barrages. Si ça continue comme ça, dans 10 ans, tous les barrages que nous avons fait, n’auront servi à rien. Donc ça nous rattrape, c’est un combat urgent surtout nécessaire au niveau de la génération. Donc je voudrai Interpeller tous les jeunes , tous les lecteurs à s’intéresser à ce danger imminent qui n’est plus un danger d’hier , d’aujourd’hui mais qui va s’aggraver demain…»

Cette année, l’ancien Premier ministre Kabinet Komara sera le super mentor, tandis que l’ancien Ministre de l’enseignement supérieur Yero Baldé sera mentor. Trois ambassadeurs, Al Souaré, Djiba Millimono et l’artiste chanteur guinéen Kandia Kora, soutiendront également l’événement.

La présence confirmée de plusieurs pays africains, dont le Sénégal, le Mali, le Congo, le Rwanda et la Côte d’Ivoire, témoigne de l’importance régionale de cet événement.

Le Salon de la Lecture s’annonce donc comme un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la promotion de la lecture et à la protection de l’environnement en Afrique.

MCS

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.