- Le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat organise du 14 au 21 mai prochain, la toute première édition du Salon international de la culture du tourisme et de l’artisanat (SICTA). L’annonce a été faite ce jeudi 12 mai, à l’occasion d’une conférence de presse animée au siège dudit ministère.
L’objectif du Salon international de la culture, du tourisme et de l’artisanat est de créer un cadre de concertation avec toutes les parties prenantes des trois secteurs en Guinée.
Durant sept jours, les participants vont échanger sur la problématique du développement de la culture, du tourisme et de l’artisanat, mais aussi son apport dans la croissance économique du pays et dans la création d’emplois.
« Notre objectif est de mettre en avant tout ce que nous avons comme acquis en matière de culture, en matière de tourisme et d’artisanat. Nous avons des créateurs, nous avons des artistes, nous avons des agences de voyages, nous avons des hôtels, des sites touristiques, mais comment montrer tout celà à la face du monde? Nous avons invité des pays frères mais aussi quelques pays en dehors de notre continent pour venir exposer et partager leur savoir-faire avec nous. Nous allons aussi profiter pour montrer ce que nous avons de plus beau, pour montrer ce que nous avons en matière d’art culinaire. Et ce que nous attendons de ce salon, c’est surtout la connexion que nous allons créer entre la Guinée et le monde à travers les trois secteurs qui nous intéressent c’est à dire la culture, le tourisme et l’artisanat », a affirmé le ministre de la culture du tourisme et de l’artisanat.
A travers cette première édition, les organisateurs comptent vendre la destination Guinée aux autres pays, selon Abdoul Kaboré Directeur général de l’agence Talisman et commissaire général du Salon international de la culture du tourisme et l’artisanat.
« J’ai eu la chance de découvrir toutes les préfectures de la République de Guinée, et je me suis rendu compte qu’il y a beaucoup de choses à montrer et je me suis rendu compte qu’il fallait organiser un salon pour vendre la destination guinéenne. En Afrique de l’ouest aujourd’hui, la Guinée sera le premier pays à avoir le Salon international de la culture du tourisme et de l’artisanat. À travers ce salon, nous voulons vendre la destination guinéenne, nous voulons tout simplement envoyer les projecteurs sur la République de Guinée en matière de tourisme, de culture et d’artisanat », précise le commissaire général du SICTA
Au total, 13 pays participeront à cette première édition du SICTA. Au terme de celle ci, le ministère et les partenaires invités comptent identifier les principaux défis et opportunités qui se posent en terme de développement et d’épanouissement des secteurs de la culture, du tourisme,et de l’artisanat
Djibril Camara