Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Salon International du Textile Africain 2023 : Le PM Dr Bernard Goumou a présidé le lancement officiel 

La République de Guinée abritera du 06 au 11 novembre prochain, le 9ème salon international du textile africain (SITA). Un événement de droit burkinabé, initié par l’agence Interpub, dont l’idéal est de faire la promotion et la valorisation du textile fabriqué sur le continent africain. 

À cet effet, le premier Ministre Dr Bernard Goumou a présidé le lancement officiel dudit salon ce matin, dans un réceptif hôtelier de la place.

Placé sous le thème : la labellisation, vecteur de la lutte contre le piratage dans l’industrie du textile africain, 07 activités majeures y sont prévues pour rendre ce SITA, plus attractif. Notamment, une parade internationale des tenues traditionnelle et industrielle africaines, une exposition vente du textile africain, un master class en mannequinat, une conférence internationale, une exposition-vente, une formations et un défilé de mode grand public.

Dans son discours de bienvenue, la directrice générale de l’Office national de promotion de l’artisanat, Mme Boiro Marie Somparé, a rappelé que ce salon est une opportunité qui permet de braquer les phares sur les potentialités culturels, artistiques et artisanaux guinéennes.

« Au mois de novembre, les projecteurs seront tournés vers la Guinée, mettant en lumière son riche patrimoine culturel, ses potentialités touristiques et son artisanat unique. Pendant 6 jours, la Guinée va démontrer son hospitalité légendaire à plus de 300 personnes venues de divers horizons d’Afrique. Ce sera une occasion de dialoguer, d’échanger, d’apprendre et de découvrir un secteur porteur qui offre des opportunités de créations d’emplois, d’employabilité et d’entrepreneuriat à des femmes et des jeunes dans le secteur du textile. Le développement de ce domaine pourrait considérablement contribuer à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté… ».

Quant à Abdoulaye Mosse, commissaire général du SITA, il a expliqué l’objectif de ce salon avant de décliner certains de ses avantages.

« Le SITA a pour objectif la promotion et la valorisation du textile africain à travers la professionnalisation de la filière, c’est un événement qui réunit chaque année des décideurs, des acteurs de la mode, des industriels, des experts du textile et du commerce, des artisans, des acheteurs professionnels et des visiteurs venus d’Afrique et d’ailleurs. Conçu pour porter la valorisation et la production et la transformation du coton. Le SITA reste une excellente opportunité pour mener la réflexion sur les nombreuses problématiques auxquelles est confrontée la filière… »

Également présent à cette grande rencontre, le ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat, a placé quelques mots pour la circonstance. À en croire Alpha Soumah, ce salon va permettre à nos artisans de non seulement montrer leur savoir-faire, mais aussi leur compétence.

« Le salon international du textile africain SITA est un événement continental qui réunit l’ensemble des acteurs de la filière textile dans un pays chaque année. À cette occasion, notre pays, la République de Guinée va accueillir cette organisation du 06 au 11 novembre 2023 permettant ainsi à nos artisans du secteur du textile d’exposer leur savoir-faire et leur compétence tout en bénéficiant des expériences des autres pays invités afin de rendre nos produits plus compétitifs sur les plans africains et internationaux… ».

Pour terminer, le Premier ministre Dr Bernard Goumou a réitéré l’engagement personnel du chef de l’Etat au SITA. Car pour lui, cela contribuera au branding national.

 

Mohamed Cinq Sylla

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.