C’est un coup dur pour le guitariste Sékou Diabaté, plus connu sous le sobriquet Sékou Bembeya, membre fondateur du mythique orchestre Bembeya Jazz National.
Une mission du Patrimoine Bâti public, dans le cadre de l’opération de récupération des domaines de l’Etat, a fait savoir à l’auteur-compositeur, arrangeur, guitariste, chanteur et chef d’orchestre guitariste de son déguerpissement.
A 78 ans, Sékou Bembeya risque de vivre sous la belle étoile car la maison de la maison qu’il occupe depuis 47 ans, situé au pont 8 novembre, va être démolie.
Face à la nouvelle, il s’est confié : « depuis hier, je n’ai pas dormi. Je ne sais pas si je suis en haut ou en bas. Être croyant est la seule chose qui me retient encore et si je n’étais pas croyant, j’allais tomber et m’évanouir. Parce que je pouvais m’attendre à tout sauf cette décision”, a réagi l’actuel chef d’orchestre du Bembeya Jazz national.
Revenant sur les faits chez nos confrères du révélateur224, l’actuel chef d’orchestre du Bembeya Jazz National a indiqué : « hier, c’est vers 18 heures, sans aucune information, on a vu qu’ils (Agents du Patrimoine Bâti ndlr) sont en train de marquer nos maisons et nous dire de quitter d’ici le 25 décembre. Moi je suis là depuis 1975 ».
L’homme de culture appelle à la fibre patriotique du Colonel Mamadi Doumbouya pour le sauver : « de voir ma situation, j’ai 78 ans, je n’ai pas de maison. Je leur demande d’avoir pitié de moi pour tout ce qu’on a fait pour le pays pour que je puisse vraiment rester ici et finir ma vie. Je demande au président pour l’amour de son père (Paix à son âme) sa maman, sa famille et ses enfants.
Alpha Camara