C’est officiel ! La Chine et la Guinée se mettent d’accord pour la construction prochaine d’un palais de la culture, plus d’une soixantaine d’années après le siège du palais du peuple.
Comme annoncé dans un de nos précédents articles, la signature d’une convention devrait avoir lieu le mercredi 2 novembre entre le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat et la société China State Engineering and Construction CI Branch, filiaie de la sous-région Afrique Occidentale et Orientale.
C’est dorénavant chose faite car aux environs de 15h, le 2 novembre, le mémorandum d’entente pour le financement et la construction d’un palais de la culture, a été paraphé dans les locaux dudit ministère.
Après les présentations d’usage, le ministre en charge de la culture, Alpha Soumah, a souligné : « c’est une société crédible… le présent document que nous signons n’est pas un contrat, ni un engagement ferme en tant que tel entre les deux (2) parties. C’est une introduction de collaboration. C’est un mémorandum qui nous permet d’entamer déjà et commencer à fouiller les capacités que nous pourrions mettre ensemble pour arriver à un contrat. A cette étape-là, l’autorisation a été donnée par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan pour que nous signions ce document qui nous engage sur le principe d’aller ensemble vers une possible collaboration dans le cadre du financement d’un palais de la culture ».
Revenant sur les motifs de cette action gouvernementale, Alpha Soumah a ajouté : « Il y avait un besoin en matière d’infrastructure culturelle et nous avons eu le feu vert du ministre des finances pour la signature de cette convention ».
Dans son intervention, le ministre en charge de la culture sous l’ère du CNRD, a rappelé que le projet qui va être exécuté, « est un projet élaboré par le ministère des sports et de la culture d’alors, qui a été sorti, retoiletté pour les besoins de fondation dudit palais ».
Pour information, ce mémorandum d’entente pour le financement et la construction d’un palais de la cultute, était à la base, une convention pour la construction d’un musée moderne baptisé « Le Musée de la Refondation ».
Pour le premier palais de la culture, 7 hectares du site directionnel de Koloma est en option pour les études de faisabilité.
Alpha Camara