SIHACO : le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire donne le coup d’envoi de la 3ème édition
La 3e édition du Salon des infrastructures, de l’habitat et de la construction, SIHACO, a été officiellement lancée le vendredi 11 février à Conakry. C’est le Ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire qui a donné d’envoi de ce salon qui se tiendra du 22 au 26 février 2022 au palais du peuple. L’initiative vise à renforcer les capacités des acteurs à la diversification et à la modernisation de l’offre dans le secteur explique Malick Koly commissaire général de SIHACO.
« Le SIHACO est un salon où l’on vient échanger les expériences, nouer de solides partenariats et établir les bonnes relations d’affaires. Pour les pouvoirs publics, un espace d’échange pour un meilleur ciblage de politique publique, pour le grand public et pour les jeunes un espace de découverte et de divertissement permettant de susciter des vocations d’entrepreneuriat chez les jeunes. Chez les professionnels c’est un espace privilégié de rencontre pour développer des synergies envie de bâtir des partenariats solides », a-t-il souligné
Selon le Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, le gouvernement de la transition accorde une importance capitale à cet événement « nous avons inscrit cet événement parmi les rencontres majeures du bâtiment et c’est point nommé qu’il arrive au moment où le gouvernement du président Mamadi Doumbouya a pris comme priorité, la construction de logements parce que notre pays à croissance démographique importante qui dans les 10 ou 20 ans à venir, va doubler sa population et qui risque si on ne prend pas des dispositions maintenant, d’aggraver la crise de l’habitation », dira le ministre Ousmane Gaoul Diallo.
L’ONU Habitat est l’un des partenaires à cet évènement. Sa représentante en Guinée parle du soutien de son institution : « Nous, notre contribution, c’est de présenter les initiatives en cours au ministère de l’urbanisme et de l’habitat des initiatives qui doivent mener à la mise en place de ces infrastructures. Ce sera aussi l’opportunité d’échanger sur des thématiques, notamment le logement abordable, le logement avec des performances énergétiques, il y aura des représentants des administrations mais aussi des experts du secteur privé », a annoncé Gwendeline Mennetrier.
Cette 3ème édition du SIHACO sera marquée par des expositions, conférences- débats, concours de créativité et les rencontres B2B. En organisant le SIHACO, le CIGEX se fixe pour objectif, mettre en place une plate forme vecteur d’un enrichissement et pour les exposants mais aussi des visiteurs.
Oumar Camara