Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Siriman Kouyaté, intronisé nouveau gardien du Sosso Bala 

Le ministre de la culture du tourisme et de l’artisanat a procédé le jeudi 14 juillet, à l’intronisation du nouveau gardien du Sosso Bala (Balafon mythique de Soumaoro Kanté) dans la sous-préfecture de Niagassola, située à 135 Km de Siguiri. La cérémonie a également connu la présence du ministre de l’agriculture et de l’élevage, les  autorités préfectorales de Siguiri mais aussi, des délégations venues de la République du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. 

Siriman Kouyaté qui a été intronisé nouveau gardien du Sosso Bala succédant ainsi, à Elhadj Filani Sékou Kouyaté décédé le 26 février dernier. 

Dans son discours de circonstances, Djemory Kouyaté, un des fils du nouveau  »Balatigui » a exprimé des préoccupations à l’endroit du ministre de la culture.

« La finition, l’équipement et l’entretien régulier du musée qui abritent le Sosso balla car quelques pans du mur commencent déjà à être lézardés. La prise de dispositions idoines pour le renforcement de la sécurité du balafon, la reconstruction, l’aménagement et la clôture de la concession abritant la grande famille Dokala à Niagassola. 

L’institutionnalisation d’un festival du balafon autour du sosso bala, le père des balafons, tous les deux ou trois ans, étant donné que L’Unesco en a fait une  recommandation forte pour perpétuer le balafon dans la culture africaine », a-t-il affirmé

Prenant la parole, Alpha Soumah, Ministre de la culture du tourisme et de l’artisanat, a réitéré son engagement ainsi que celui du Président de la transition, à appuyer la mise en valeur du balafon multiséculaire.

« Cette cérémonie d’intronisation du Balatigui qui nous réunit ce matin est consécutive au décès de feu Elhadj Filani Sékou KOUYATE, survenu le 26 Février 2022 à Bamako.  Comme la tradition l’exige, la conservation du Sosso Bala et de toutes les traditions immatérielles qui l’entourent est assurée d’office par le doyen des pères de la famille Dokala. A ce titre, je peux donc vous rassurer, au nom de Monsieur le Président de la République, que le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour appuyer la mise en valeur de ce balafon multiséculaire qui a appartenu à Soumaoro KANTE et à l’empereur Soundiata KEITA, dont vous avez la lourde responsabilité de conservation » a-t-il laissé entendre.

A rappeler que le sosso Bala, balafon mythique du célèbre empereur de sosso, Soumaoro Kanté et trophée de guerre sortie des décombres de la bataille de Kirina en 1235, a été officiellement octroyé à  Balla Fassakè Kouyaté par l’empereur Soundiata Keita. Il est ainsi conservé par la famille Dokala, lignée du troisième fils de Balla Fassakè depuis 6 siècles. A date, 26 gardiens se sont succédés dans la conservation de cet instrument sacré, Siriman Kouyaté en est le 27e à la suite de cette intronisation.

Mamadou Hady Minthé

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.