Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Symposium et inhumation de Masta G : le film de la cérémonie

Décédé le jeudi 28 avril dernier, des suites de longue maladie, le corps du rappeur à Masta G a été exposé ce mardi 03 mai, à l’hôpital Sino-guinéen de Conakry, en présence du Ministre de la culture Alpha Soumah. 

Parents, amis, journalistes, artistes et collaborateurs, tous y étaient au rendez-vous pour rendre un dernier hommage à l’auteur du titre « Chaîne mentale ».

Pour le ministre, Masta G a été le gardien du temple du hip-hop guinéen qui abordait des sujets qui touchaient directement le peuple.

«C’est beaucoup d’émotion puisque Masta G, tout le monde le connaît. Très tôt, il s’est démarqué dans le mouvement hip-hop, il a tenu à être dans la partie la plus dure c’est-à-dire le underground. Donc cela a fait de lui un sujet important aux yeux de la communauté des rappeurs. Parce que comme je l’ai dit tout à l’heure, il a été le gardien du temple du hip-hop en Guinée et c’est très régulier aussi à travers ses émissions Le Journal Rappé. Donc tout cela a fait de lui, un objet de curiosité et tout le monde voulait connaître qui est ce Masta G là…»

Benedi Record est l’un des opérateurs culturels avec qui Masta G a travaillé. Connaissant l’homme, il a laissé entendre que ce dernier a déjà accompli sa mission. Donc c’est à eux de remplir les leurs.

 

«On est toujours là auprès du frère, Il était toujours là auprès de nous. Nous avons travaillé ensemble, on a fait des projets ensemble. Aujourd’hui, il est parti, il a accompli sa mission. Et nous aussi il faut qu’on accomplisse bien notre mission parce que tôt ou tard, nous allons le rejoindre…»

Quant à Aladji Mamdi du groupe Silatigui, Masta G a été avocat du peuple. Et le perdre, c’est perdre à ses yeux la plus belle plume dans le milieu du rap guinéen.

«Il l’a toujours fait, se battre pour la nation, Masta G a été un avocat du peuple. Là il faut le reconnaître, c’est dommage qu’on a perdu quelqu’un, on a encore perdu la plume, je dirai pas qu’il n’y aura pas d’autre plume dans le rap guinéen mais c’est dommage. Ce mec, il avait sa part de gâteau dedans…».

Après le symposium, une messe funèbre a réuni ses proches et frères d’armes à l’église Saint Michel, de Coléah.

Pour finir, l’inhumation de Masta G a eu lieu au Cimetière de Cameroun.

A.I.C

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.