Guinée – La durée de la transition s’est invitée dans la culture et plus précisément, dans la dernière sortie de Takana Zion, invité dans les Grandes Gueules de nos confrères d’Espace Tv, le jeudi 31 mars.
Pour Mangana, le problème du citoyen guinéen avec le dirigeant est temporel : «Le guinéen n’aime pas le chef présent. Il aime le chef qui est passé et celui qui viendra demain ».
Dans sa sortie, Takana n’a pas manqué d’inviter le peuple guinéen à soutenir celui pour lequel il a enregistré le morceau Won wan won « Il faut soutenir Mamadi Doumbouya. Il fait en sorte que tous les guinéens soient unie. Nous voulons voir une nouvelle classe politique… si nous ne sommes pas unis, est-ce que Mamadi Doumbouya pourra faire quelque chose pour la Guinée ? ».
Sur la durée de la transition guinéenne, l’auteur de l’album Human Supremacy a indiqué : « vous voulez faire une transition de 3, 6 ou 9 mois, ce n’est pas mon problème. Ce n’est pas à moi de déterminer la durée de la transition. Nous sommes désunis. Les guinéens ne sont pas unis ».
Et de conclure en martelant : « Colonel Mamadi Doumbouya doit rester le plus longtemps possible pour mettre de l’ordre dans ce pays si nous voulons organiser des élections transparentes ».
Alpha Camara