Après cinq semaines de résidence au Centre Cultuel Franco Guinéen, la compagnie Min’Art à travers sa présidente Amanita Touré connu sous le sobriquet Mina, a présenté en fin de semaine dernière, la création de Pokou. Une pièce de théâtre de Dieudonné Niangouna, l’un des dramaturges francophones les plus en vue, portée à la scène pour la première fois.
Inspirée de la belle et intrigante légende d’Abla Pokou, cette pièce de théâtre prend source dans une figure de la résistance féminine d’Afrique de l’Ouest. Après sa belle prestation le public a ovationné Mina sur scène, ce qui réjouit la comédienne.
<<Ça fait plaisir qu’après un mois de travail, le fruit de ton travail soit apprécié par les le public, ça ne fait que réjouir mon cœur. Le théâtre, ça toujours été un rêve que j’ai commencé depuis 2003 et je ne compte pas m’arrêter là. Et cette pièce a été un rêve pour que je la mette en scène parce qu’aujourd’hui, moi en tant que comédienne, en tant que metteure en scène, je me suis donnée comme objectif de mettre en lumière toutes ces héroïnes africaines qui sont méconnues par la nouvelle génération>>, souligne la comédienne.
Et de poursuivre : « Le message que j’ai a donné aussi, que la nouvelle génération prenne cette reine comme un modèle car elle l’est. Elle le mérite, elle a sacrifié son unique enfant pour sauver son peuple. Comme pour dire que ce n’est pas à nous de se sacrifier pour certaines personnes mais c’est plutôt à d’autres de se sacrifier npour nous. Quand on dit qu’on n’est dirigeant et qu’on aime son peuple, ce n’est pas à son peuple de se sacrifier pour le dirigeant. Et quand je dis ça, je veux parler des dirigeants de toute l’Afrique », a-t-elle déclaré
Sur scène, Aminata Touré a joué avec son corps, sa voix et son vécu pour interpréter et redonner vie à l’histoire de la Reine POKOU, longtemps tombée dans l’oubli. Une prestation xxl qui a séduit plus d’un. Pour Bangoura Naby Moisen spectateur, « C’est a cause de COVID on ne suivait pas des spectacles de ce genre et aujourd’hui, Mina m’a épaté. Je n’ai pas perdu mon temps pour rien, je me suis amusé, j’ai appris plein de choses ».
Quant à Hassane Hilal Syllan « Ça été une grosse surprise, une prouesse en terme de jeu d’acteur. La comédienne nous a proposé ce soir l’histoire de la reine Pokou, la lecture qu’elle nous a proposé c’est une nouvelle lecture en terme d’image parce qu’on avait en face de nous la comédienne qui était vraiment rentrée dans la peau du personnage la reine Pokou pour pouvoir nous raconter cette histoire douloureuse vécue. Au delà de cela, c’est un challenge en tant que femme de pouvoir tenir plus de 50 minutes comme pour dire que les femmes doivent reprendre le flambeau pour s’affirmer ».
Oumar Camara