C’est certainement, l’une des sorties qui décrit mieux le triste quotidien des personnes porteuses d’handicap dans la société guinéenne.
L’artiste Tombolia Foté, de passage dans l’émission Remue-ménage chez nos confrères d’Espace Tv, a fait une révélation des plus troublantes.
Fonctionnaire d’Etat au ministère de l’action sociale, de la promotion féminine et des personnes vulnérables, l’auteur du single A bömbö naki, a martelé être victime de marginalisation dans ledit ministère. « On me traite différemment au ministère chargé des personnes qui portent le handicap. Je suis marginalisé au sein de mon ministère ».
Pour preuve, il a rappelé que pour gagner un véhicule, un taxi précisément pour se rendre au bureau, il avait du mal car des gestes discriminatoires.
Sur ce, il a indiqué : » de 2019 à 2021, je pouvais quitter Tombolia pour Kaloum sur mon fauteuil, je rentrais au bureau à 15h pendant que mes collègues cherchaient à rentrer chez eux. J’émarge juste dans le régistre de présence et je rebrousse mon chemin avec un de mes petits ».
Plus loin, il est revenu sur une situation qui mérite une attention des nouvelles autorités s’il s’avère fondé.
Aux dires de Tombolia : « le chauffeur (toujours en fonction) du bus du ministère de l’action sociale, de la promotion féminine et des personnes vulnérables, sans même chercher à me faire comprendre, m’a juste dit un jour qu’il n’y a pas de place pour mon vélo. Et malgré lui avoir expliqué qu’on plie le fauteuil pour le ranger, il m’a dit qu’il n’y a pas de place. Ensuite, j’ai attiré l’attention du directeur adjoint à l’époque et directeur national actuellement, il m’a demandé de dire au chauffeur de le rejoindre dans son bureau ».
Pour conclure, il a indiqué que devant le directeur, le chauffeur a répété la même chose et qu’à son tour, il lui a fait comprendre que le fauteuil se plie pour être rangé.
Alpha Camara