La capitale guinéenne a accueilli pour la toute première fois en Afrique, l’édition du guide touristique « le Petit futé », qui en est à sa troisième édition dans le monde.
Le Centre culturel franco-guinéen a servi de cadre, dans la soirée du jeudi 23 novembre, à cet événement qui lie le tourisme et la littérature, en présence des autorités guinéennes et très spécifiquement de la Directrice nationale de l’Office Nationale du Tourisme ainsi que de quelques partenaires.
Alexis Dan, représentant de Petit futé, est revenu sur les objectifs de ce guide, son importance, avant de piocher sur les motifs du choix de Conakry : « le Petit futé Guinée est un guide touristique qui a deux objectifs. D’une part, c’est pour les voyageurs du monde entier qui sont basés dans les pays francophones et qui vont acheter le livre en quittant leurs pays pour avoir de bonnes informations sur la Guinée au niveau culturel, de l’écotourisme, de bons plans d’hébergement et de restaurant. Tout à été répertorié sur le guide Petit futé. De l’autre, c’est pour les résidents qu’ils soient guinéens ou étrangers résidant en Guinée, qui veulent savoir les dernières informations. Qu’est-ce qui se passe à Conakry et en régions? Les nouveautés? Les nouveaux restaurants? Les musées? Les hôtels ? Les centres culturels”.
Puis d’ajouter : « C’est la première fois qu’on fait le lancement dans un pays africain. On a choisi la Guinée parce qu’on a été conquis par les propos de l’Office national du tourisme, qui est très dynamique depuis quelque temps, qui met tout en œuvre pour faire de la Guinée un pays hautement touristique porté par l’écotourisme. Ça ne sera pas un tourisme de masse mais porté sur l’aspect culturel voir aventure ».
Pour sa part, Kadé Camara, Directrice générale de l’Office national du tourisme, dénote toute sa fierté d’avoir autant de documentations pour vendre les sites touristiques de la Guinée en dehors de ses frontières : « ce que je tiens à signaler, c’est un guide quand même renommé qui n’est pas à sa première édition et qui est auparavant, le seul guide qui vendait la destination Guinée. Aujourd’hui, notre présence ici en tant que partenaire de l’édition de ce guide, est de mettre en avant la Guinée comme notre rôle le demande ».
Présent à cette cérémonie, Sansi Kaba Diakité, Directeur des éditions Harmattan, ayant contribué à l’élaboration du guide à travers son édition, souhaite voir la Guinée devenir une véritable destination littéraire : « Nous avons souscrit au petit futé parce que nous croyons que la Guinée peut être une destination littéraire. Ils nous ont demandé de parler de notre actualité dans le Petit futé et nous avons profité de ce guide magnifique, remarquable pour présenter notre catalogue, ce qui est beau chez les éditions harmattan. Ce que j’ai aimé dans ce guide, l’accent est mis sur le tourisme culturel et dans le tourisme culturel, nous à l’Harmattan, nous mettons l’accent sur le tourisme littéraire ».
T.B