Two Marley : « Mifa Gueya, individuellement, on perçoit 800.000gnf chaque année comme droit d’auteur »
Si le groupe Mifa Gueya, composé de Magica et de Two Marley, ont ramené dans les années 2000, un nouveau courant d’air au rap guinéen avec leur style montagnard, aujourd’hui ils tirent le diable par la quête.
On se rappelle de deux artistes sur un chariot, tiré par un troisième du nom de ShogunLia; un groupe de rap qui a marqué les esprits avec les titres comme Gandja man, D’où lui-la ou encore Socra.
Ce duo, étiqueté de « rappeurs fous », peinent de nos jours à retrouver le chemin de la gloire. Une gloire autrefois ornée de titres notamment, cinq fois lauréat de la « K7 d’or », « meilleur groupe de rap guinéen » au Djembé d’or, sans oublier les prix du « meilleur clip vidéo » et de la « meilleure vente d’album ».
Malgré ce tableau qui fait rêver, les auteurs de l’album Kondébily ne vivent pas de leurs œuvres. Telle est l’information qui ressort de l’interview de Two Marley, chez nos confrères de Happy Médias.
Invité sur le plateau de l’émission Le Déballage, Two Marley a piqué une colère noire lorsqu’un chroniqueur a évoqué le sujet des droits d’auteur. « … Ce ne sont pas des droits, c’est des miettes », a précisé le binôme de Magica.
Poursuivant, Bengaly est revenu sur le montant qu’ils perçoivent, « individuellement », de la part du Bureau Guinéen du Droit d’Auteur : « on perçoit 800.000gnf chaque année comme droit d’auteur ».
Et s’agissant de l’année 2023, il a tenu à souligner : « depuis le début de l’année 2023, j’ai perçu une seule fois 900.000gnf du BGDA ».
Au titre des démarches effectuées afin qu’ils soient rétablies dans leur droit, Two Marley a martelé qu’elles ont été infructueuses car de la paperasse administrative a toujours été réclamée par le Bureau Guinéen du Droit d’Auteur.