Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Univers des Mots : plus qu’un festival, c’est aussi une connexion citoyenne

A l’initiative de la compagnie théâtrale La Muse, organisatrice du festival Univers des mots, une session de dialogue et de réflexion s’est tenue dans les locaux de l’incubateur les Studios Kirah, en fin de semaine dernière, autour du thème « Ensemble ».

Cette tribune d’expression citoyenne, animée par des artistes, des acteurs de la société civile, des responsables administratifs et des acteurs du milieu du showbiz, a été un moment de communion et de partage sur le vivre ensemble au lendemain des bouleversements sociaux ainsi que la refondation de l’Etat entreprise par le CNRD.

Prenant part à la rencontre, le Docteur en Sociologie, Oumar Doumbouya, enseignant-chercheur à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia et en France, s’est déclaré heureux d’avoir participé à cette rencontre d’échanges.

De l’avis du Dr Doumbouya, à l’état actuel des choses, c’est de ces genres de rencontres que le pays a besoin pour pouvoir débattre des sujets aussi importants que le vivre-ensemble.

A travers sa contribution qui était plutôt sociologique, il a essayé de dire combien ce thème était intéressant. Développant celui-ci, il en a ressorti le mot vivre-ensemble. Pour lui, si on n’est pas prêt à vivre ensemble, on ne peut pas prétendre vivre en société.

« Quand on est ensemble, on essaie de se mettre à la place de l’autre pour évoluer avec lui et construire de positives choses. Et c’est de cela que notre pays a besoin aujourd’hui. Malheureusement, on a comme l’impression qu’on vit les uns à côté des autres, mais pas ensemble. Ce qui n’augure pas de bonnes choses pour l’évolution de notre nation », a-t-il placé.

Le journaliste Mohamed Bangoura était également présent à cette assise qu’il a jugée belle, intéressante et enrichissante. Évoquant l’enseignement qu’il a bien pu tirer de la rencontre, il a soutenu que lorsqu’on a ce type d’espace pour s’exprimer, l’attitude la plus sage à adopter est d’écouter.

« Et c’est ce que j’ai essayé de faire : essayer d’avoir une appréhension sur ce que les autres comprennent et entendent par le mot ensemble et voir dans quelle mesure leur contribution peut m’apporter à améliorer ma contribution au vivre-ensemble qui, en ce moment précis de notre vie, est assez essentiel », a dégagé Mohamed Bangoura.

Lors des échanges, les avis étaient partagés entre le virtuel et le physique. Face à ces deux tendances, M. Bangoura n’a pas voulu opposer l’une à l’autre qui se complètent d’ailleurs.

Pour lui, le virtuel, c’est la « matérialisation » de cette volonté de l’Homme de se prendre pour Dieu, d’être partout et en même temps,  d’aller le plus loin possible.

« Et donc, on doit prendre cette possibilité pour faire des choses positives en n’oubliant pas que la vie est d’abord réelle. Le ressenti doit être réel. L’amour doit être sincère. Et le virtuel ne doit pas rimer avec fausseté. Donc, on doit aller du réel au virtuel qui serve le vivre-ensemble », a-t-il développé.

Pour Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique et de la formation technique, « être ensemble, c’est élargir notre espace social… On n’a jamais été aussi solidaire que quand nous nous sommes transposés dans le digital ».

Et de laisser entendre, « Ensemble, ça m’évoque le développement, dans son aspect co-construction, collaboration et partenariat ».

Avec pour modérateur Souleymane Thianguel Bah, homme de culture et actuel secrétaire général du ministère de l’information et de la communication, ce moment d’échange a permis aux participants de ressentir par la force des idées et des ressentis, le poids du mot ensemble sur notre quotidien.

Pour rappel, le festival Univers des Mots est une initiative de l’association culturelle La Muse, en partenariat avec le Ministère en charge de la culture, l’Institut français de Paris, l’Ambassade de France en Guinée et de la Sierra Leone, le Centre culturel franco-guinéen, la Fondation Jean Michel Ski,  OSIWA, la CITF, la Chartreuse. Depuis six ans, Univers des mots s’est positionné comme la plaque tournante du théâtre et des métiers professionnels y découlant dans le pays de Jeanne Macauley.

Alpha Camara

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.