Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Victoire Brillante à l’IHF Trophy : les handballeurs guinéens accueillis en héros à Conakry 

Après leur triomphe à Nouakchott en Mauritanie, les handballeurs guinéens, vainqueurs du tournoi IHF Trophy Zone 2, sont rentrés à Conakry.

À leur arrivée à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, ils ont été chaleureusement accueillis par le Président de la Fédération Guinéenne de Handball, le Général Mamadouba Paye Camara, et le Directeur National Adjoint des Sports,  Mamadou Saliou Barry.

Le Général Mamadouba Paye Camara a exprimé sa gratitude envers l’État guinéen, soulignant que cette victoire était le résultat d’un engagement commun. «Tout d’abord, je félicite l’État guinéen car si nous avons pu effectuer ce voyage à Nouakchott, c’est grâce à son engagement. La mission que l’État nous a confiée est accomplie», a-t-il déclaré. Il a également salué le dévouement des jeunes athlètes qui ont sacrifié leur temps, notamment en période d’examens, pour représenter leur pays avec honneur : »je leur ai toujours dit que parvenir au sommet est difficile, mais y rester l’est encore plus. La Guinée est leader de la zone depuis 2016, et chaque équipe guinéenne qui participe à cette compétition s’efforce de relever ce défi», a-t-il ajouté.

Pour sa part, Mamadou Saliou Barry, Directeur National Adjoint des Sports, a félicité les athlètes pour leurs performances exceptionnelles. «C’est une grande fierté pour nous de recevoir cette équipe avec un trophée et des médailles. Si une fédération se distingue aujourd’hui dans le pays, c’est bien le handball», a-t-il affirmé.

Il a noté que depuis son arrivée, le handball guinéen a continuellement ramené des trophées, illustrant ainsi la position de la Guinée sur la scène sportive continentale et internationale.

Tout joyeux, c’est François Loua, capitaine de l’équipe nationale des cadettes qui a porté la voix de ses pairs. Il a exprimé la gratitude des joueurs envers leurs encadreurs et coéquipiers. «Je remercie d’abord l’équipe pour les efforts fournis pour remporter ce trophée, ainsi que nos encadreurs. Remporter ce trophée était un défi en raison de la pression, mais nous avons surmonté toutes les épreuve», a-t-il déclaré. Il a également remercié Dieu pour cette victoire, ajoutant que toute l’équipe est fière de revenir avec cette distinction pour le pays.

Cette victoire renforce la position de la Guinée en tant que leader du handball dans la région depuis plusieurs années, mettant en lumière le dévouement des athlètes, des encadreurs et le soutien crucial des autorités sportives nationales.

M.C.S

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.